Il s’agit d’un appareil servant à
étamer une couche d’étain sur un objet fabriqué en métal, en vue de traiter la surface de ce dernier. Il faut par exemple recourir à la
station d’étamage pour rendre le matériau plus résistant à la
rouille et à l’oxydation. Elle permet également d’optimiser la conductivité du matériau. Cet instrument est composé d’un certain nombre d’éléments. Son
réservoir sert au stockage d’étain. Pour faire un étalage de couche d’étain avec un tel matériel, il suffit de passer dans le
réservoir le composant électronique ou le câble. Cela se fait soit par action mécanique, soit par une action automatisée.
La
station d’étamage est conçue pour les professionnels de l’
électronique. Il s’utilise par exemple dans les entreprises de fabrication de systèmes électroniques. Les dépanneurs peuvent également s’en procurer.
Les
stations d’étamage sont disponibles dans de nombreuses variantes. On trouve d’abord la
station d’étamage mécanique et la
station d’étamage automatique. Cette dernière est dotée d’un bras automate dont le rôle est de saisir, de plonger et de ressortir l’objet à couvrir.
Selon leurs dimensions et la capacité de leur réservoir, on distingue les stations d’étamage de petite taille et les stations d’étamage de grande taille. Ces dernières s’utilisent dans les chaines de production, et elles permettent d’étamer des objets de grande taille.
Selon leur fonctionnement, il existe la station d’étamage et dédorage, le carrousel de fluxage, d’étamage et de brasage, le creuset d’étamage, etc.
Le
prix d’une station d’étamage est à partir de 50 € jusqu’à 1.000 €.
Voici les critères à prendre en compte pour bien choisir une
station bain de soudure :
- Le type d’objet à étamer
- La stabilité de la température de soudure
- Ses dimensions
- Sa praticité : l’existence ou non d’un bras automatique.