Réservoirs de carburants

(44 produits)
Les réservoirs de carburants sont des contenants dédiés spécialement à la conservation de carburants, dont l’essence et le gasoil. Ces liquides qui ont la faculté de se détériorer sous certaines conditions sont des produits dangereux  dont la conservation est soumise à certaines règles particulières, concernant notamment le stockage dans des récipients adaptés.
Prix sur demande
  Réponse sous 24h
Prix sur demande
  Réponse sous 24h

Qu’est-ce qu’un réservoir de carburant ?

 réservoir de carburant 
Un réservoir de carburant est un contenant spécifique dédié au stockage ou à la conservation des carburants. Il peut aussi servir durant leur transport d’un endroit à un autre.Les réservoirs de carburants regroupent les bidons et jerrycans tout comme les fûts, cuves et citernes dont les capacités peuvent aller de quelques unités à des milliers de litres.
  
La combustibilité et les risques élevés de détérioration de ces types de liquides font que les réservoirs de carburants sont toujours fabriqués avec des matières définies par des normes internationales.

Quels sont les différents types de réservoirs de carburants ?

Des simples usages personnels aux utilisations spécifiques de certains secteurs d’activités comme l’aéronautique, les réservoirs de carburants se déclinent sous divers modèles selon les critères suivants :
  • Le type de matière qui compose le réservoir de carburant : Certains fabricants utilisent encore des tôles alors que la tendance est actuellement pour les matières synthétiques qui ont le mérite d’être moins lourdes et mieux sécurisées.
  • L’emplacement final des réservoirs de carburants et plus particulièrement ceux de grande capacité : Selon les besoins particuliers des utilisateurs, le réservoir de carburant peut effectivement être placé à l’intérieur d’un local ou à l’extérieur.
  • Les conditions d’utilisations des réservoirs de carburants : Comme ces contenants ne sont pas uniquement destinés à stocker, mais aussi à conserver les carburants durant leur transport, il existe des modèles transportables et des modèles fixes qui peuvent être placés en hauteur ou enterrés.

Quelles sont les règles d’installation d’un réservoir de carburant ?

Qu’il soit utilisé en intérieur ou en extérieur, le réservoir de carburant doit impérativement être placé dans un endroit sec à l’ombre où il n’y a pas de grandes variations de température. La surface sur laquelle le réservoir de carburant sera posé doit aussi être plane et maçonnée.

Des mesures de sécurité comme l’utilisation d’une seconde enveloppe étanche, la mise en place d’extincteurs aux bons endroits et en nombre suffisant doivent aussi être considérées lors de l’installation d’un réservoir de carburant.  

Comment choisir son réservoir de carburant ?

Plusieurs paramètres peuvent orienter le choix d’un réservoir de carburant, comme la capacité et la matière de fabrication. D’autant plus qu’il existe une multitude de marques à ne citer que Pegase carburant et Francoself.

Le prix du réservoir de carburant doit aussi être considéré selon le budget disponible :
  • Les modèles transportables avec pompe d’une capacité de 55 litres sont proposés à un peu plus de 500€.
  • Les grosses installations peuvent coûter des milliers d‘euros.
Estimation de prix
  • Plus de 500 euros
Besoin d'aide ?
X
test.png