Borne de gonflage

Outre le distributeur de carburant, l’aspirateur et les différents accessoires spécialisés, les équipements pour stations-services comprennent également une borne de gonflage. Celle-ci se destine à faciliter l’entretien des roues pneumatiques des véhicules.
Une borne de gonflage, parfois nommée gonfleur en colonne, gonfleur de pneumatiques ou station de gonflage, est un appareil dédié notamment aux automobilistes, aux motards et aux cyclistes. Comptez un prix compris entre 250 et 2 500 euros pour son acquisition, selon sa performance et le niveau d’ergonomie proposé.
Estimation de prix
  • Entre 250 et 2 500 euros

Une borne de gonflage c’est quoi ?

Définition

Borne de gonflage Manomètre
Une borne de gonflage désigne un équipement qu’on installe le plus souvent dans une station-service, à proximité d’autres appareils tels qu’une borne de distribution de gasoil, ou sous un abri pour station de lavage. Elle se présente sous forme d’un piédestal à structure métallique, équipé d’un cordon enroulé de près de dix (10) mètres de long. 

Composition

Ce matériel se compose de divers éléments comme :
  • Un corps étanche en acier ou en aluminium
  • Un manomètre ou un écran LCD
  • Un système d’éclairage
  • Un régulateur automatique intégré de pression
  • Deux boutons de commande
  • Un tuyau de gonflage spiralé
  • Un raccord rapide pour pneus Véhicule Léger/Poids lourds
  • Un système de gonflage électrique
  • Un système monétique
  • Un compresseur intégré
  • Un système automatique de purge du filtre régulateur
  • Des portes de visite

Caractéristiques techniques

  • Largeur : 400 millimètres environ
  • Hauteur : près de 1 500 millimètres
  • Profondeur : 250 millimètres
  • Poids : près de 45 kilogrammes
  • Alimentation électrique : 230 volts, monophasée, 50 Hertz  
  • Puissance électrique : 12 watts
  • Niveau sonore : 55 décibels
  • Pression maximale de gonflage : 5,5 bars (Véhicule Léger) / 9,5 bars (Poids lourds)
  • Température de fonctionnement : - 20°C à + 70°C
  • Longueur du tuyau : entre 8 et 10 mètres

Comment gonfler des pneus sur une borne de gonflage ?

Une borne de gonflage intègre différents systèmes lui donnant son caractère facile d’utilisation. Elle s’équipe également d’une soupape de sécurité évitant tout surgonflage des roues pneumatiques, que ce soit d’un véhicule léger ou d’un poids lourd. Ce qui limite les risques d’accident. Ainsi, pour gonfler un pneu sur une borne de gonflage pneu, il suffit de procéder de la manière suivante :
  • Placer le pneu à proximité de la borne
  • Vérifier les recommandations du constructeur concernant le gonflage du pneu  
  • Dévisser le bouchon de la valve
  • Connecter le tuyau d’air au pneu
  • Contrôler l’indication du manomètre ou de l’écran LCD
  • Retirer le tuyau d’air et revisser le bouchon de la valve

Quels sont les différents types de bornes de gonflage ?

Borne de gonflage sans monnayeur

Borne de gonflage sans monnayeur
En général, une borne de gonflage sans monnayeur électronique est un équipement installé pour un usage en libre service. Elle s’actionne dès que le tuyau d’air est connecté au pneu.

Borne de gonflage avec monnayeur

Borne de gonflage avec monnayeur
Une borne de gonflage avec monnayeur électronique est un dispositif simple d’utilisation et sécurisé. Le système monétique intégré à ce type de matériel peut en effet reconnaître tout aussi bien un jeton qu’une carte bancaire, une carte de service, une clé de fidélité, voire un Smartphone. Pour améliorer le service offert, cet équipement peut incorporer un distributeur d’eau, un distributeur de lave-glace ou un compresseur.