Abri pour station de lavage

(18 produits)
Les équipements pour stations-services se composent de divers éléments, comme une aire de lavage, un aspirateur, une borne de gonflage ou un abri pour station de lavage. Ce dernier joue un rôle important notamment pour la protection des matériels spécialisés et le confort du service.
Aussi appelé abri lavage auto, abri pour centre de lavage, couverture de lavage de voiture ou abri station de lavage, un abri pour station de lavage peut se décliner en différents modèles. Comptez entre 1 000 et 5 000 euros le prix d’un tel équipement.
Estimation de prix
  • Entre 1 000 et 5 000 euros

Un abri pour station de lavage c’est quoi ?

Présentation

Car wash Shelter
Un abri pour station de lavage se présente comme une couverture destinée à rendre le lavage auto aussi confortable que sécurisé. Il sert notamment à protéger la station contre l’irradiation solaire et les caprices météorologiques. Son intérêt repose donc sur sa grande robustesse et sa capacité à créer de l’ombrage.

Composition

Les éléments constitutifs d’un abri pour station de lavage regroupent :
  • Une ossature en acier galvanisé ou laqué, anticorrosion
  • Des poteaux avec des gouttières intégrées
  • Un ancrage au sol
  • Un toit en membrane flexible tendue
  • Un bardage en polycarbonate ou en verre transparent

Caractéristiques

  • Hauteur : 2 200 à 3 500 millimètres
  • Largeur : 3 000 à 4 000 millimètres multipliables
  • Profondeur : 1 500 à 10 000 millimètres
  • Poteaux métalliques : Tube carré acier 30x30 à 100x100
  • Résistance aux vents : jusqu’à 125 kilomètres par heure
  • Résistance à la température : entre – 30°C et + 70°C

Comment s’installe un abri pour station de lavage ?

En général, une station de lavage s’installe dans une zone facilement accessible et relativement fréquentée. Et donc, un abri pour station de lavage doit se conformer aux normes de sécurité qui prévalent sur ce type d’endroit. Pour ce faire, son ossature doit s’ancrer au sol avec l’aide de chevilles béton ou des plots. Toutes ses structures métalliques doivent également être protégées de la corrosion par une peinture adaptée. Aussi, un système d’éclairage doit être prévu de manière à faciliter le service durant la nuit. La plupart des abris pour station de lavage existants sont modulables, c’est-à-dire pouvant être montés et démontés plus facilement.   

Quels sont les différents types d’abris pour station de lavage ?

Les abris pour station de lavage déportés

Abri 2 poteaux
Design, un abri pour station de lavage déporté se maintient grâce à deux, trois ou quatre poteaux regroupés sur un seul côté de l’installation. La fixation du toit vient donc d’un élément indépendant situé soit au-dessus soit en dessous de la poutre principale. Ce modèle se décline sous deux versions différentes :
  • Les abris déportés à poteaux verticaux
  • Les abris déportés à poteaux inclinés

Les abris modulaires pour station de lavage

Abri lavage modulaire
Il s’agit d’un modèle conçu pour être facile à monter et à démonter. Sa structure est généralement constituée d'éléments légers, facilement transportables. Elle est donc moins résistante et convient notamment aux usages peu intensifs.

Les abris pour station de lavage 4 poteaux

Abri 4 poteaux
Ce sont les modèles les plus populaires existants. D’usage professionnel, ce type d’abri propose une grande performance et une durée de vie prolongée. Les abris pour station de lavage 4 poteaux peuvent donc s'installer aussi bien dans une habitation individuelle qu'à proximité d'un établissement industriel.