Stations de saumure

Les stations de saumure désignent les équipements utilisés pour la fabrication de saumures artificielles. Elles sont indispensables pour le salage des routes à l’aide d’une saleuse ou d’une épandeuse pendant la période hivernale. Cet équipement s’avère être pratique pour les professionnels en entretien et en nettoyage de voirie.
Europe Service
Exemples de demandes de devis
STATIONS DE SAUMURE : Bonjour, je souhaite avoir un devis estimatif pour la fourniture en achat ou location d'une station de production de saumure de deneigement avec stockage integré. Ceci pour traiter un site industriel de production automobile ( voirie, parkings, pistes) cette station doit pouvoir etre installée en exterieur, donc resister au gel. Par avance merci salutation . Blois
Bonjour pourriez vous me faire parvenir une documentation sur la plus petite centrale a saumu dans votre gamme avez vous aussi le système d'épandage qui se pose sur un véhicule pour épandre la saumur merci ma société est grossiste en sel de déneigement et j'ai des clients qui recherche ce produit je suis base en alsace merci de m'envoyer votre documentation et je prendrai contact avec vous pour un rendez vous ne pas me téléphoner de suite. Vaulx-en-Velin

Qu’est-ce qu’une station de saumure ?

Les stations de saumure sont des centrales de fabrication de saumure artificielle en grande quantité. Les saumures permettent de faire fondre la neige et la glace sur les chaussées pendant l’hiver. Il s’agit d’un produit liquide composé d’un mélange de sel solide et d’eau. L’utilisation d’une station de saumure est alors essentielle pour la mise en œuvre des opérations de salage des routes et des chaussées.

Quelle station de saumure choisir ?

Pour produire de la saumure artificielle, il existe trois grandes catégories de stations de saumures au choix :
  • les stations de saumures manuelles,
  • les stations de saumures automatiques avec stockage intégré,
  • les stations de saumures automatiques avec stockage séparé.

Station de saumure manuelle

La station de saumure manuelle peut être utilisée pour la production d’appoint de saumure ou pour son stockage. Elle est généralement constituée d’un compartiment à sel, d’un compartiment à eau et d’une pompe injectant l’eau dans le sel. L’activation de l’appareil se fait manuellement depuis son coffret électrique.

Station de saumure automatique avec stockage intégré

La station de saumure automatique avec stockage intégré est constituée d’une cuve de stockage et d’une cuve de fabrication solidaires. Ce modèle de centrale de fabrication de saumure permet de produire de la saumure en continu. Pour obtenir la concentration de saumure recherchée, il suffit de régler le débit de la machine.

Station de saumure automatique avec stockage séparé

La station de saumure automatique avec stockage séparé se différencie de la station de saumure avec stockage intégré par sa cuve de stockage aux capacités multiples séparée de la cuve de fabrication. Elle permet de fabriquer une grande quantité de saumures en continu.

Comment choisir une station de saumure ?

Le choix de la station de saumure dépend de son utilisation et des besoins en saumure. Pour trouver le modèle adapté à ses besoins, il convient de prendre en compte quelques critères, dont :
  • Le type de station de saumure : manuel, automatique, avec stockage intégré ou avec stockage séparé ;
  • Le volume de production en mètre cube par heure : il est souvent compris entre 2 et 9 m3/heure selon le modèle ;
  • La capacité de la cuve de stockage en litre : elle peut être comprise entre 5 000 et 10 000 litres ;
  • Les dimensions de la station de saumure : la hauteur d’une station de saumure peut atteindre plus de 9 mètres selon le modèle ;
  • Le fabricant de la station de saumure : les marques les plus connues sont Europe ServiceP2M et Serco.
En ce qui concerne le prix d’une station de saumure, il est souvent établi sur devis.