Supports publicitaires ambulants

Les supports publicitaires ambulants sont des équipements utilisés dans le cadre d'une campagne publicitaire. Il s’agit de dispositifs qui permettent de faire de la publicité tout en étant mobile, les cibles principales étant les piétons.

À quoi servent les supports publicitaires ambulants ?

Les supports publicitaires ambulants font partie de la grande famille de la communication hors média. Ils s'accompagnent de divers avantages :
  • Ils sont particulièrement efficaces et ainsi rentables (il est possible de cibler une clientèle particulière en choisissant un lieu stratégique où installer le support).
  • Ils permettent de gagner plus rapidement de la visibilité grâce à leur mobilité.
  • Au niveau de leur taille et de leur forme, ils peuvent être configurés selon les besoins. Ils accrochent facilement le regard.
  • Ils permettent d’opérer une diffusion non-stop et partout.

Quelles sont les caractéristiques des supports publicitaires ambulants ?

Lorsqu’on parle de supports publicitaires ambulants, le plus souvent, il s’agira d’un panneau publicitaire mobile. Ils peuvent se décliner en plusieurs formes et modèles. Les plus courants sont les suivants :

Le kakémono

Le kakémono  est un modèle particulier d’affiche, lequel est suspendu. Il est possible de l’installer et de le désinstaller à souhait ainsi que de le transporter si besoin.

L’oriflamme publicitaire

Il s'agit d'une bannière qui souvent est placée sur la devanture d’un magasin, d’un restaurant ou encore pour présenter une marque au cours d’un salon.

Le wind flag

Le wind flag partage plus ou moins les mêmes aspects physiques que l’oriflamme. On parle également de flamme publicitaire. Il est composé d’un mât emboîtable, sur lequel est installé un voile publicitaire.

Les supports publicitaires mobiles

Pour ces modèles, les supports publicitaires sont dotés de roues, et dans certains cas, de moteur. Il peut s’agir par exemple d’un fitcar street.

Comment choisir un support publicitaire ambulant ?

Pour choisir le bon support publicitaire ambulant, il est important de prendre en compte :
  • La cible (la nature et les caractéristiques de la clientèle cible) ;
  • La forme et les dimensions (en fonction des informations à faire passer) ;
  • L’aspect pratique (pour choisir le type de support qu’il faut en fonction de la cible, des formes et des dimensions).