VOTRE DEMANDE DE DEVIS EN 1 CLIC
COMPAREZ LES FOURNISSEURS
ECONOMISEZ DU TEMPS ET DE L'ARGENT : C'EST GRATUIT!
2177455 produits
53374 fournisseurs

Table d'appoint

La table d'appoint est une petite table à la fois décorative et fonctionnelle. Décorative car elle permet de décorer n'importe quelle pièce, et fonctionnelle car elle sert par la même occasion de meuble de rangement pour toutes sortes de petits objets. Cependant, elle peut remplir d’autres fonctions selon sa taille et sa robustesse. Certains s’en servent par exemple comme tabouret lorsque les assises manquent, ou encore comme support pour manger devant la télévision. Cette table se caractérise par sa petite taille, que ce soit en diamètre ou en hauteur. Étant une table très polyvalente, elle peut être installée dans chaque recoin de votre maison, là où vous le jugez nécessaire.

Elle se décline selon plusieurs formats, que l’on peut classer dans différentes catégories :
- La table de chevet, aussi appelée table de nuit, se place près du lit et est conçue pour mettre des objets pouvant être utiles au petit matin ou pendant la nuit de sommeil. On y place le plus souvent des lunettes, un livre, un cadre photo, un téléphone, un réveil, des médicaments, une lampe, etc.
- La desserte de cuisine est très utile notamment dans les petites cuisines. Elle est souvent considérée comme un plan de travail supplémentaire, qui permet de cuisiner et de transporter les plats, ainsi que d’autres objets ou ingrédients utilisés en cuisine.
- Le guéridon fait référence à une petite table, souvent ronde, dotée d’un pied central unique qui accueille le plus souvent des objets légers pouvant être décoratifs ou non, tels que des bibelots en porcelaine.
- La table gigogne est constituée de plusieurs tables de même style s’emboîtant les unes dans les autres. On la place en général au milieu du salon.
- La table basse, parfois appelée table de salon, est destinée à être placée au centre de la salle de séjour. On y installe généralement un bouquet de fleurs. On la trouve aussi dans les salles d’attentes pour le rangement des magazines en libre-service.

De nombreux accessoires peuvent s'intégrer aux tables d'appoint tels que des étagères, des tiroirs, des compartiments, des tablettes, des options d'assises, ou même des portes revues intégrés, qui permettront de mettre à l'abri vos magazines ou vos best-sellers. Carrée, ovale, rectangulaire, demi-lune : les possibilités de formes sont également très nombreuses. Parmi les configurations que l’on rencontre le plus souvent, on retrouve :
-La table d'appoint fixe, est le plus souvent de petite taille mais peut néanmoins s'agrandir par des rallonges.
- La table d'appoint pliante, qui comme son nom l'indique, peut se déplier et se replier selon les besoins.
- La table d'appoint desserte, est le plus souvent à roulettes, la rendant ainsi facile à déplacer et à transporter. Elle peut aussi bien servir de table classique que de table de bar.
- La table murale rabattable est quant à elle fixée au mur et peut être repliée.

Cependant, comment choisir la table d’appoint idéale ? Pour cela de nombreux critères doivent être pris en compte tels que :
1) Le matériau de fabrication : il est important de déterminer les matériaux qui vous plairont pour votre table d’appoint. A chacun ses avantages et inconvénients. Choisissez le en fonction du style de la pièce que vous souhaitez équiper, mais aussi selon vos préférences. Parmi les matériaux les plus couramment utilisés, on trouve :
Le bois : les tables d’appoint fabriquées en bois sont très économiques car elles sont renouvelables. De plus, le bois est un matériau durable et facile à entretenir. Cependant, elles sont assez sensibles à l'humidité et peuvent se détériorer rapidement si elles ne sont pas traités.
Le verre : celles en verre sont appréciées pour leurs designs originaux. De plus, elles sont faciles à nettoyer et apportent classe et luminosité à votre pièce. Cependant, elles sont plus ou moins fragiles, sensibles aux rayures et attirent facilement la poussière.
Le métal : les tables d’appoint en métal donnent du caractère à une pièce. Elles sont reconnues pour leur grande robustesse. Le principal inconvénient se situe au niveau de leur prix, relativement élevé en raison de leur grande longévité.
Les fibres naturelles : les tables d’appoint en fibres naturelles (par exemple le jonc, le bananier, le rotin ou le tressage bambou) présentent des avantages esthétiques et qualitatifs. Très résistantes au temps, elles assurent durabilité et beauté. Toutefois ces matériaux ont tendances à stocker l'humidité et mettent longtemps à sécher.
Le plastique : les tables d’appoint en plastique présentent l'avantage d'être très légères et peu coûteuses. Elles sont également faciles à nettoyer puisqu’il suffit de passer de l’eau avec du savon, mais elles sont très fragiles.

2) Les dimensions : veillez à bien mesurer l’espace disponible afin de trouver la table d’appoint adéquate. Elle doit être suffisamment grande pour que vous puissiez vous installer confortablement, sans pour autant occuper tout l’espace. Vous devez vous demander si la grandeur de la table est proportionnelle aux dimensions de la pièce, si elle s'harmonise correctement avec les autres meubles, et si elle permet de circuler aisément dans la pièce.

3) La gamme de prix : tout dépend des designs et des matériaux utilisés. Le prix pour les modèles les plus basiques se situe autour de 30 €, et peut aller jusqu’à plus de 300 € pour les tables les plus travaillées, extensibles ou murales.

4) Le côté pratique : pour quelle utilisation souhaitez vous acquérir une table d'appoint ? La desserte est par exemple idéale pour une utilisation en cuisine car elle offre un déplacement sans peine grâce aux roulettes. Quant à la table de chevet, elle trouve une parfaite utilité dans les chambres.
Comparez les fournisseurs de Table d'appoint en 1 minute!

Apparence de la table d'appoint :





Forme de la table d'appoint :





Exemples de demandes de devis