Toupie à bois

Une toupie en bois, parfois appelée fraiseuse horizontale, est une machine électrique qui permet une découpe localisée et un profilage de très haute précision. Elle est très utilisée dans les ateliers de menuiserie et d'ébénisterie en raison de sa grande praticité et de sa polyvalence. Différents accessoires et outils peuvent compléter la toupie : le cylindre de ponçage, le gabarit multicourbe de chantournage, etc.
Prix sur demande
  Réponse sous 24h
Exemples de demandes de devis
TOUPIE À BOIS : Je voudrais avoir un devis au meilleur prix pou une toupie f500 professional en 3x400v plus un entraineur f 38 plus un presseur excentrique plus un guide . Merci de me l'envoyer par mail, je suis le president d'une association de menuiserie et il me faudrait ce devis au plus vite ,. Calais
Prix sur demande
  Réponse sous 24h
Prix sur demande
  Réponse sous 24h
Prix sur demande
  Réponse sous 24h

Comment fonctionne une toupie à bois ?

Cette machine-outil qu’est la toupie à bois est formée de 3 principaux composants : le moteur, l’arbre et la table. 
Le système de fonctionnement n’est pas compliqué : le moteur électrique entraîne l’arbre qui est placé sur un axe vertical, qui est équipé de fers et de fraises. Pour tailler une pièce de bois, il suffit de la glisser sur la table. Elle est guidée en sécurité vers la toupie pour une taille précise, calibrée en fonction des besoins.

Comment choisir une toupie à bois ?

Il faut savoir que les toupies à bois existent avec 2 types de motorisations : synchrone et asynchrone. Ils peuvent tous 2 monophasés ou triphasés. Elles peuvent également être classées en 2 groupes, selon leurs puissances : 
  • Les modèles de 1 400 à 2 200 watts : Ils sont compatibles avec une large gamme d’outillages. Les toupies d’une puissance inférieure à 1 600 watts ne sont adaptées que pour la taille de pièces de bois légères en petite quantité. Elles offrent, en général, une à 2 vitesses de rotation. Elles peuvent être utilisées par les bricoleurs occasionnels.
  • Les modèles de 2 200 à plus de 4 000 watts : ce sont les plus performants destinés pour un usage professionnel pour un usinage important. Ils fonctionnent avec 3 à 5 vitesses de rotation.

Quels avantages apporte une toupie à bois ?

  • Elle peut réaliser en une seule passe des moulures, des feuillures et des rainures.
  • Elle permet d’obtenir une surface usinée très nette.
  • Lorsqu'elle est équipée d’un entraîneur, elle permet de réaliser un usinage en série important.
  • Elle est polyvalente et permet une compatibilité avec plusieurs accessoires.
  • Les accessoires sont faciles à remplacer.