Les
traverses paysagères sont semblables à de grosses
poutres en bois. Elles sont installées dans le jardin afin de façonner l’espace et de délimiter les surfaces. Elles ont en général une longueur qui varie de 1 m à 3 m, pour une largeur de 20 cm et une hauteur de 10 cm. Les
traverses paysagères pèsent dans les 25 à 50 kg.
Les traverses paysagères peuvent être conçues à partir de matériaux divers dont :
- Le bois : le pin est généralement utilisé pour confectionner des traverses en bois neuves. Toutefois, il est également possible de trouver des traverses paysagères en chêne ou en bois exotiques. Ces derniers ont la particularité d’être imputrescibles.
- La pierre reconstituée : cette variété de traverses paysagères imite l’aspect du bois. Ces éléments de décoration ne demandent aucun entretien particulier, mais ont une durée de vie de 10 ans environ.
Le
prix d’une traverse paysagère peut varier
de 16 € à 50 € l’unité. Cet écart de prix peut s’expliquer par :
- La nature du matériau ;
- La longueur de la traverse.
Les
traverses paysagères sont des éléments de décoration faciles à installer. En effet, il suffit de les placer sur un lit constitué d’un mélange de sable et de gravier. Ce dernier assure un bon drainage afin d’éviter que le bois ne pourrisse.
Il n’est pas nécessaire de sceller les
traverses paysagères. Leur poids important est suffisant pour les ancrer dans le sol. Néanmoins, pour faciliter leur insertion dans le
paysage , il est possible de légèrement décaisser le sol.