Tunnels de stockage

Les tunnels de stockage sont des abris temporaires en forme d’arc destinés au stockage des marchandises ou de matériels. D’autres termes tels que hangar demi-lune, hangar agricole ou bâtiment métallo-textile de stockage désignent également ce type de construction.
AFFINEZ VOTRE SELECTION
Secteur d'utilisation
Type
Matériau de la structure
Matériau de la couverture
Longueur (m)
Largeur (m)
Hauteur (m)
Surface (m2)
Équipement
Fixation

Les tunnels de stockage, pour quels usages?

tunnel de stockage ouvert
Plusieurs types de marchandises et de matériels peuvent y être stockés : des matières premières, des outils, des accessoires, ou du bétail. Plusieurs types de véhicules peuvent également y être entreposés. Parmi ces derniers, il y a les remorques, les motos, les vélos, les charrues, les tracteurs. Enfin, d’autres appareils tels que des avions ou des hélicoptères peuvent y être entreposés. Les secteurs qui utilisent les tunnels de stockage sont variés. L’industrie, l’agriculture et l’élevage, l’aéronautique, les commerces, les quais de chargement, le BTP et les collectivités (écoles et hôpitaux) sont autant d’exemples.
Dans le cas de l’agriculture et de l’élevage, le hangar agricole peut remplir plusieurs fonctions. Il peut servir de lieu de stockage du fourrage mais aussi d’abri pour le matériel ou pour les chevaux. De plus, convenablement aménagé, les tunnels de stockage peuvent aussi servir de terrains pour l’initiation à l’équitation ou pour les cours de poneys. Dans le cas du secteur industriel, les hangars demi-lune peuvent être utiles pour les usines. Dans le domaine du BTP, ils peuvent servir de lieu de stockage des matériaux.

Quels sont les caractéristiques des tunnels de stockage ?

Les tunnels de stockage peuvent être de type ouverts ou fermés. Un tunnel de stockage de type ouvert n’est équipé ni de bardage de fond ni de porte. Le tunnel de stockage fermé au contraire est doté d’un bardage de fond avec une porte  d’entrée.

Divers types de matériaux peuvent servir à la construction de l’ossature comme l’acier, l’aluminium, le bois et le PVC.
Matériaux
Acier
Aluminium
Bois
PVC
Points forts
Résistant  
Durable
Avantageux sur le long terme
Entretien minimal
Résistant
Incombustible
Isolation
Esthétisme
Résistant aux intempéries,
Imputrescible
Léger
Dans le cas de la couverture, plusieurs matériaux peuvent servir à sa construction : le PVC, le polyéthylène, le tissu, l’acier, l’aluminium ou un matériau composite, qui est un mélange de plusieurs matériaux plastiques, sont autant d’exemples.

Quels sont les autres paramètres à prendre en compte?

D’autres paramètres doivent être pris en compte avant la construction d’un tunnel de stockage. Parmi eux, il y a la longueur du tunnel, sa largeur, sa hauteur ainsi que sa surface. Suivant les besoins de l’utilisateur, d’autres équipements tels qu’une porte, un pignon, une tôle de protection ou une façade peuvent être ajoutés.
Enfin, la fixation du tunnel de stockage peut se faire de trois manières différentes. Le hangar demi-lune peut être fixé avec des fondations, c’est-à-dire que le tunnel sera ancré au sol avec du béton. La fixation peut être également à poser, c’est-à-dire que le tunnel se posera sur des pieds ou des piliers. Et enfin, la fixation peut se faire par ancrage au sol soit avec des platines à visser, soit avec des platines avec pieux d’ancrage, soit avec des platines à cheville.
tunnel de stockage fermé

Caractéristiques importantes pour le choix d’un tunnel de stockage

Type de tunnel
Matériau de la structure
Matériau de la couverture
Fixation
Équipement
Ouvert
Fermé
Acier
Aluminium
Bois
PVC
PVC
Polyéthylène
Polyester
Tissu
Composite
Avec fondation
A poser
Ancrage au sol avec platine
Porte
Pignon
Tôle de protection
Façade