hellopro.fr

Vibromètres Lasers

Quelles sont les utilités des vibromètres lasers ?

Les professionnels se servent des vibromètres lasers  afin de mesurer une vibration et évaluer ses caractéristiques. Constitué d’un laser, cet équipement récolte les données en n’utilisant aucun contact. Les traitements sur des dispositifs nécessitant un contact direct s’effectuent plutôt avec des vibromètres basiques
Les capteurs sans contact, eux, possèdent un interféromètre qui relève les différences de mesures à chaque mouvement à la surface de l’objet à étudier. 

Pourquoi avoir recours au vibromètre laser ?

Le vibromètre laser permet de travailler sur des surfaces difficiles d’accès compte tenu de sa technologie ou de son fonctionnement. Usant également des analyseurs de vibrations, il autorise la recherche sur des superficies brûlantes, légères, en mouvement et sur des matières liquides. Le laser vibromètre permet de relever des mesures en électronique : MEMS, disques durs. Composants d'avion et tympans auditifs font aussi les objets des études des vibromètres.

Ce capteur sans contact donne des résultats se caractérisant par une grande fiabilité et une grande précision. Ceci s'explique par la haute qualité de ses lasers. Ces technologies, composées d’interféromètres, peuvent s’adapter à toutes les mesures de vibration en mettant en disposition un faisceau lumineux de cohérence spatiale.
Les paramètres à évaluer lors d’une analyse d’un signal de type vibrations sont la distance, les propriétés de la surface à étudier, la vitesse et la mesure à effectuer. Pour avoir des données plus complètes, des capteurs de vibrations  peuvent également être employés.

Quels sont les différents types de lasers vibromètres ?

Parmi les nombreux modèles, le laser vibromètre LDV pour Laser Doppler Vibrometer, est sollicité pour son mode de fonctionnement. La technologie LDV étudie l’effet Doppler pour ensuite sortir des informations sur la fréquence, l’amplitude et la phase de la vibration. Ce type de capteur entre en jeu lorsque l’opération ne peut pas être effectuée avec un accéléromètre.

D’autres types de vibromètres à trois têtes existent également. Ils permettent une animation 3d. C’est le cas du vibromètre laser 3d à balayage psv-400-3d. Il est également possible d'intégrer d'autres dispositifs au laser vibromètre si l’opération à effectuer l’exige. Ainsi, le doter d’une caméra numérique ou encore d’une unité d’éclairage peut assurer de meilleurs résultats.

Comment choisir les vibromètres laser ?

Selon l’utilisation, Polytec propose des modèles de vibromètre laser à balayage hautes vitesses psv-400-h4-s pour ceux dans le domaine de la production ou de la recherche. Les appareils tels que le vibromètre laser à fibre optique ofv-552 sont aussi parfaits pour des mesures dans divers secteurs industriels.