hellopro.fr

Alimentations

Ici découvrez 730 produits, 87 fournisseurs

Recherches favorites

Le top 5 produits de la semaine

Alimentation continue 48v 7a
Prix sur demande
Obtenir un tarif Envoyer un message
Pour fonctionner correctement, tout appareil électrique ou électronique a besoin d’une alimentation qui délivre une ou plusieurs tensions continues. Pour réaliser cette fonction alimentation, plusieurs technologies et accessoires sont apparus et se sont développés sur le marché.  
À quoi sert une alimentation ?
Les alimentations trouvent leur raison d’être dans de nombreuses applications (systèmes Hi-fi, ordinateurs, chaînes de production, télévisions…). Leur fonction principale est de fournir à un objet technique, l’énergie électrique nécessaire à son fonctionnement.
Cette fonction alimentation transforme les caractéristiques de l’énergie fournie par le réseau électrique en l’adaptant aux conditions de l’alimentation de l’appareil, et ce, au moyen de différents convertisseurs (régulation, filtrage, amplification ou réduction du signal fourni …).
Quels sont les différents types d’alimentations ?
Selon le modèle et les besoins des utilisateurs, les alimentations se déclinent en plusieurs variantes. Elles peuvent être de type variable, à découpage, à rail din, stabilisée, haute tension ou sans interruption
L’alimentation variable
Avec ce type d’alimentation, l’utilisateur a la possibilité d'ajuster ou de limiter à toute valeur souhaitée, la plage de tension de sortie de son choix. Utilisées en électricité ou dans les chaînes industrielles particulières, l’alimentation variable est paramétrable en matière d’amplitude et/ou de fréquence du signal fourni. 
Comme pour toute alimentation secteur variable, elle a la capacité de travailler avec une large plage de sorties de limitation programmable.
L’alimentation à découpage
Présente dans tous les appareils allant des plus faibles aux très fortes puissances, l’alimentation à découpage est actuellement la technologie la plus utilisée depuis les années 1970.
Dotée d’un transformateur et d’un interrupteur constitué d’un transistor, d’une diode et d’un condensateur, il s’agit d’une alimentation électrique dont la régulation est assurée par des composants électroniques de puissance utilisés en commutation.

Son mode de fonctionnement diffère de celui des alimentations linéaires dans lesquelles les composants électroniques sont utilisés en mode linéaire.
L’alimentation à rail din
Pour une alimentation électrique fiable et efficace, la meilleure option est de se tourner vers une alimentation à rail DIN. Utilisée dans l'ingénierie médicale, dans l'automatisation industrielle, dans la logistique, dans l'industrie automobile ou encore dans l'énergie éolienne, elle se présente comme une alimentation électrique à découpage ayant comme capacité de réguler la tension aussi bien à l'entrée (tension instable) qu'à la sortie (tension régulée). 
Le rail DIN sur lequel elle est fixée est un rail de support métallique aux dimensions standard fixes définies par l'Institut allemand de normalisation (DIN) et respectant les normes européennes (EN) et internationale (CEI).   
L’alimentation stabilisée
Dépourvue de circuit de régulation, une alimentation stabilisée est un dispositif électronique qui à l'aide de diodes et de filtrage capacitif, effectue un éventuel redressement de la tension. Équipé tout au plus d'un système qui permet d'abaisser activement la tension (via le claquage d'une diode Zener par exemple), elle peut éventuellement s'équiper d'un transistor ballast pour amener le courant disponible au niveau et à la puissance nécessaires au bon fonctionnement d'un appareil donné.
Pratiquement présente dans tous les appareils électroniques (audio, vidéo, ordinateur…), elle a pour fonction de fournir une tension continue.
  • Le transformateur dont elle est équipée permet de diminuer l’amplitude de la tension secteur. 
  • Le pont diode intégré au système permet, quant à lui, de redresser l’alternance négative. On parle alors de tension continue redressée.
  • Le condensateur se charge de transformer la tension continue redressée en une tension continue légèrement ondulée. 
L’alimentation haute-tension
Les alimentations haute-tension sont des systèmes bien connus du domaine des recherches, de l'électricité et de l'industrie lourde. Elles permettent de fournir une quantité importante d'énergie à un dispositif électrique de puissance électrique élevée. Certains modèles perfectionnés sont équipés d'un microcontrôleur intégré qui permet d'offrir de hautes performances en matière de vitesse et de précision grâce à une régulation entièrement numérique et un circuit logique programmable spécifique. 
L’alimentation sans interruption
L'utilisation d'une alimentation sans interruption appelée aussi alimentation statique sans coupure permet d'assurer une alimentation stable et continue à tout type d'équipements sans risque de perturbation liée :
  • aux conditions atmosphériques
  • au conditions de fonctionnement
  • à l'environnement industriel
  • aux erreurs humaines.