Une
analyse métaux dissous sert à la mesure de la concentration en ions métalliques dissoutes dans l’eau. Il s'agit donc d'un processus d'
analyse de métaux. Les résultats des tests permettent de porter un jugement sur la qualité des milieux étudiés, ou sur leur niveau d’écotoxicité.
Le procédé participe à l’application d’une politique des eaux efficace dans le cadre d’une lutte continue contre la pollution. L’objectif est d’arrêter ou supprimer progressivement les pertes, émissions et rejets grâce à un programme environnemental spécifique de réduction des rejets, conformément aux normes de qualité environnementale en vigueur.
En principe, les essais commencent par le prélèvement des échantillons à traiter. Des processus de conditionnement et de filtration s’ensuivent, avant de parvenir à l’étape cruciale de l’analyse.
Les appareils d’
analyse des métaux dans l’eau, couramment appelés analyseurs de métaux dissous, sont capables de détecter divers types de métaux, surtout le
cuivre, l’
aluminium, le fer, le zinc, le plomb, l’arsenic et le nickel. On parle souvent d’
analyse des métaux lourds dans l eau.
Les études effectuées se concentrent principalement sur les ressources souterraines, les eaux de mer ainsi que les cours et plans d’eau. Toutefois, certains essais sont réalisés afin de déterminer la teneur en métal des eaux usées et de certains liquides huileux.