Analyses de rectitude

La rectitude est un paramètre qui permet de déterminer si une ligne est droite par rapport à un axe. Généralement utilisée dans la fabrication industrielle  et dans la construction , l’analyse de rectitude permet de connaître la position exacte d’une surface ou d’un élément par rapport à un axe vertical ou horizontal. Selon la technique utilisée, la rectitude peut être exprimée en nanomètre.

À quoi servent les analyses de rectitude ?

L’analyse de rectitude a deux différentes fonctions :
  • Contrôler la planitude d'une surface
  • Contrôler la droiture d’un axe.
La rectitude d’une surface est utilisée pour déterminer la conformité d'une surface par rapport à une ligne. Quant à la rectitude de l’axe, elle permet de vérifier la quantité de courbe autorisée dans l'axe de la pièce à mesurer.

Comment faire une analyse de rectitude ?

Les analyses de rectitude consistent principalement à mesurer la planéité ou la finesse d’un corps. Pour ce faire, des instruments de mesure de hautes précisions sont utilisés. Ce sont notamment :

La machine de mesure de coordonnées

Il s’agit d’un appareil de mesure tridimensionnelle  qui permet de mesurer la rectitude d’une surface en utilisant un stylet . Cette méthode est pratiquement sans erreur du fait qu’aucune pression de mesure n’est exercée sur la cible et qu’il est possible d’obtenir des mesures stables.

La jauge de hauteur

Cette méthode consiste à fixer la cible de manière à ce que la hauteur corresponde uniformément à gauche et à droite, à l'aide de petits crics afin d'éviter que l’objet ne s'incline. Il faut ensuite déplacer la cible ou la jauge  de hauteur pour mesurer la rectitude. La différence entre les valeurs maximales et minimales détermine la rectitude.

Le banc de rectitude

Le banc de rectitude est un équipement qui permet de mesurer la droiture d’une pièce. Une large plage de forme de section transversale et de rectitude peut être mesurée simultanément. C'est un équipement de mesure de haute précision avec un corps léger et compact ainsi qu'une fonction de réglage de niveau.