Tribomètres

Sur des masses en mouvement s’applique une force de frottement. Quantifier cette force et l’évaluer nécessitent de disposer des tribomètres. Des domaines étudiant le frottement, ainsi que l’usure et la lubrification font donc intervenir un tribomètre dans une industrie de fabrication mécanique. Appliquée à un axe, la mesure de force sur ce dernier implique l’emploi d’un couplemètre.
Exemples de demandes de devis
TRIBOMÈTRES : Boujour, actuellement à la recherche active d'un banc de mesure de frottement de surface pour nos bouchons technologiques en liège, nous avons repéré des appareils susceptible de nous convenir dans votre catalogue. Notament l'appareil fpt-f1. Nous aurions aimé avoir plus d'informations pratiques sur cet appareil, ainsi que sur d'autres si vous pouvez nous guider sur des appareils adaptés à notre produit. Dans l'attente de votre réponse, nous vous souhaitons une bonne continuation. Cordialement,. Colombes
Bonjour, nous aimerions connaître le prix d'un tribomètre pour la mesure du cof statique et dynamique des papier/papier, papier/polyuréthane et papier/plastique. Nous aimerions notamment savoir si votre appareil permet : une dépose automatique du solide, un contrôle de la position, de l'accélération et sur quelle plage de vitesses l'appareil fonctionne. Cordialement, nicolas fulleringer. Lorient

À quoi servent les tribomètres ?

Ingénieurs et techniciens se servent des tribomètres pour :
  • quantifier la force de frottement ;
  • mesurer les coefficients de frottements.
Les tribomètres par les mesures qu’ils permettent de collecter offrent un moyen considérable de maîtriser la force de frottement. Ainsi est assurée la durée de vie des matériaux en optimisant le choix de ces derniers ainsi que le traitement de surface et de la lubrification.

Combien coûtent les tribomètres ?

Les tribomètres coûtent entre 100 et 500 € environ selon son type : statique ou dynamique, selon son modèle et selon le fabricant.

Distristest et Equintech proposent des tribomètres statiques et dynamiques permettant d’évaluer les coefficients de frottement.

Dans quel contexte se servir d’un tribomètre ?

Nombreuses études et recherches nécessitent l’utilisation d’un appareil de mesure comme le tribomètre. Des domaines précis comme la fabrication mécanique manipulent constamment cet instrument afin de veiller au bon fonctionnement de chaque système :
  • Pendant le processus de fabrication des matériaux : emboutissage,forgeage, ou encorelaminage.
  • Lors des vérifications des fonctionnements des composants : freins, commandes de matériels, distributeurs de billets.
Quant aux mesures des déformations des métaux, le processus se fait par l’appareil nommé extensomètre.

Quel type de tribomètre utiliser ?

Les tribomètres existent en 2 variantes :
  • les tribomètres statiques ;
  • les tribomètres dynamiques.
Choisir un tribomètre revient à étudier le domaine d’application, tout comme la sélection des appareils de mesure de tension mécanique. Les tribomètres statiques effectuent des mesures sans contrainte de temps contrairementaux tribomètres dynamiques.