Analyses du potentiel zêta

Les analyses du potentiel zêta ou potentiel électrocinétique permettent d’étudier les interactions entre les particules en suspension ou en solution. Elles sont réalisées à l’aide d’un zêtamètre ou d’un analyseur de potentiel zêta.

Quels sont les enjeux d’une analyse de potentiel zêta ?

Le potentiel zêta correspond à la charge électrique acquise par une particule quand elle est en solution ou en suspension grâce aux nuages d’ions environnants. L’analyse du potentiel zêta répond à quatre (4) enjeux principaux :
  • L’amélioration de la durée de stockage et de la stabilité d’une formulation ;
  • Le contrôle des opérations de décantation et de floculation dans le cadre du traitement de l’eau ;
  • L’adaptation de la dose de coagulant et l’évaluation des risques liés aux nanoparticules et aux nanomatériaux ;
  • Le contrôle de la qualité des matières premières et de la qualité du produit fini.
Les analyses du potentiel zêta en laboratoire permettent ainsi aux industriels de maîtriser la qualité de leurs produits et formulations. Les mesures permettent de déterminer la taille, la charge et la concentration des particules.

Comment analyser le potentiel zêta ?

L’analyse du potentiel zêta consiste généralement à mesurer la vitesse de déplacement des particules en suspension soumises à un champ électrique. Cette méthode de mesure est appelée microélectrophorèse ou électrophorèse. La mesure peut aussi se faire grâce à la méthode du potentiel d’écoulement et du courant d’écoulement. Ce procédé permet d’étudier les particules d’une taille supérieure à 50 µm.

La mesure du potentiel zêta se fait à l’aide d’un zétamètre, aussi appelé analyseur de charge électrocinétique ou analyseur de potentiel zêta. Pour mesurer le potentiel zêta, il existe différents types de zêtamètres :
  • Les analyseurs de potentiel zêta automatiques pour suspensions colloïdales ;
  • Les zêtamètres électrophorétiques pour échantillons biologiques ;
  • Les analyseurs de potentiel zêta par les méthodes du potentiel d’écoulement et du courant d’écoulement ;
  • Les zêtamètres automatiques pour le traitement d’eau.
Les principaux fabricants proposant ces analyseurs de potentiel zêta sont France ScientifiqueCAD InstrumentationMalvern Panalytical et HTDS.