Autres matériels antistatiques

Les autres matériels antistatiques sont des équipements utilisés dans le cadre d'une chaîne de production en industrie pour neutraliser l’électricité statique. On les rencontre dans les secteurs où l’on est appelé à manipuler des pièces fragiles et sensibles à l’électricité statique comme les cartes électroniques, les unités de stockage, etc.

Pourquoi investir dans les matériels antistatiques ?

Durant les processus de fabrication en industrie, les charges électrostatiques intègrent l’environnement. Elles sont dangereuses non seulement pour les opérateurs, mais également pour les marchandises traitées. Raison pour laquelle, l’utilisation des matériels antistatiques est impérative dans certains milieux industriels (secteur de la télécommunication, des recherches pharmaceutiques, et même les usines alimentaires). 

Comment fonctionnent les matériels antistatiques ?

Afin de prévenir la formation d’électricité statique, différents matériels antistatiques se basent sur des procédés techniques qui leur permettent de conserver un bon équilibre ionique. Ces matériels agissent par ce qu’on appelle : procédé de l’ionisation active. Les équipements antistatiques produisent un champ électrique, qui transforme les molécules d’air entrant en contact avec les dispositifs. Ces molécules sont transformées, d’une part en ions négatifs et d’autre part en ions positifs. Ces ions de polarités opposées permettent, ensuite, de restaurer la neutralité d’un produit ou de l'environnement. 

Quels sont les différents types de matériels antistatiques ?

Une large gamme de matériels antistatiques est proposée sur le marché. 

Le tapis antistatique

Il s’agit d’un revêtement pour sol souple. Il peut être établi dans les usines de production et les ateliers. 

La housse de transport pour tapis isolant

Il s’agit d’un sac, qui sert à la fois à transporter et à protéger un tapis isolant. Il est, le plus souvent, fabriqué à partir d’une toile polyamide

Les équipements de la personne

Les personnes doivent être également protégées de l’électricité statique. Pour ce faire, il existe sur les marchés des blouses antistatiques. Elles sont utilisées principalement par les opérateurs qui travaillent en salle blanche. 
Pour choisir les matériels antistatiques, il faut se référer principalement aux besoins : quel type d’équipement statique et pour quel usage ?