L’
électricité statique est une menace invisible, aussi bien pour l’homme que les matériels. Ces décharges se produisent suite à une libération soudaine d’électrons entre deux objets électriquement. Or, le fait de marcher ou un simple toucher suffit pour générer un
choc électrique.
Le tapis antistatique va éviter les transmissions électrostatiques en drainant la charge statique et en le redirigeant vers le sol. Ce revêtement doit ainsi avoir des propriétés dissipatives ou conductrices. En principe, il se compose de deux couches. La couche supérieure présente des propriétés isolantes et résiste tant à la chaleur qu’à l’abrasion. Elle est souvent fabriquée en vinyle ou en caoutchouc. La couche inférieure conduit l’électricité et présente des propriétés antidérapantes.
Les tapis électrostatiques peuvent aussi avoir des propriétés anti-fatigue. Les opérateurs bénéficient ainsi d’un meilleur confort de travail lorsqu’ils doivent travailler debout pendant de longues heures.
Il existe deux variétés de
tapis antistatiques :
- Tapis de sol qui sert à renvoyer la charge électrostatique se trouvant dans les chaussures de l’opérateur vers la terre.
- Set de table qui dissipe les charges électrostatiques générées à la surface des objets et des mains des travailleurs. Ce revêtement va également protéger la surface des établis contre les dommages mécaniques.