hellopro.fr

Bac de rétention pour fût

Le bac de rétention pour fût, appelé également plateforme de rétention, est un équipement servant à supporter différents modèles de fûts de 60 à 220l. Ces derniers peuvent contenir des produits dangereux ou polluants. Ainsi, l’objectif d’usage de l'équipement est de protéger l'environnement tout en préservant la propreté de l’espace de travail en évitant le déversement au sol.
NOUVEAUX PRODUITS

Comment choisir un bac de rétention pour fût ?

Le choix d’un bac de rétention pour fûts se fait en fonction de quelques points :

Le matériau

Le choix du matériau dépend de la nature du produit contenu dans le fût à entreposer.
  • Le bac en acier : le bac en acier convient à l’entreposage de fûts contenant des produits non corrosifs tels que l'essence, l'huile ou la peinture.
  • Le bac en acier galvanisé : il est destiné au stockage de réservoir à produits non corrosifs mais polluants et inflammables tels que l’hydrocarbure, les peintures et tout autre liquide pouvant s'enflammer.
  • Le bac en PEHD : ce modèle convient aux fûts conservant des produits corrosifs ou des bases fortes. 

Le volume

Le volume de rétention du bac doit respecter quelques réglementations strictes.

L’arrêté du 19 mai 2015 régit le stockage des produits polluants, des hydrocarbures et des produits dangereux. Le volume de rétention est donc défini selon le volume des récipients, la nature des contenants et le classement du site.

L'arrêté du 2 février 1998 encadre le stockage des produits dangereux et la capacité du bac utilisé. Il est spécifié que tout stockage de liquide susceptible de polluer des eaux ou des sols doit avoir une capacité de rétention dont le volume est au moins égal à la plus grande des 2 indications suivantes :
  • 100% de la capacité du plus grand contenant
  • 50% de la capacité totale des contenants associés

Comment entretenir un bac de rétention pour fût ?

Pour entretenir le bac de rétention fût, il faut le nettoyer et le vider régulièrement. Pour effectuer ces tâches en toute sécurité, plusieurs types d’absorbants industriels peuvent être utilisés :
  • absorbants universels
  • absorbants pour les produits chimiques
  • absorbants pour huiles et hydrocarbures
Une fois le travail des absorbants accompli, l'équipement doit être décontaminé.

Besoin d'aide ?
X
menu d'aide