hellopro.fr

Baromètre à mercure

Le baromètre à mercure mesure la pression atmosphérique au moyen d'un procédé basé sur le mercure. À terme, il indique plus ou moins précisément les conditions météorologiques environnantes. Il peut aussi servir comme élément de décoration. Cet équipement est aussi connu sous le nom de barometre torricelli ou baromètre de torricelli.

Comment mesurer la pression atmosphérique à l'aide d'un baromètre à mercure ?

Sur un barometre mercure, la pression atmosphérique est étudiée à l'aide d'un tube vertical généralement en verre à échelle de graduation avec l'extrémité supérieure fermée. Son autre bout ouvert est placé dans une embase, dont une cuve sur un instrument traditionnel, contenant un volume de mercure au repos en contact avec l'air libre. Le liquide grimpe le long du tube sous la pression du vent. La mesure est déduite en fonction du changement de position du mercure dans le tube. La pression augmente si le contenu monte, tandis qu'une perte de niveau est traduite comme manifestation d'une dépression.

Pourquoi choisir un baromètre à mercure ?

Le baromètre à mercure est au moins aussi efficace que ses homologues, le baromètre électronique et le baromètre anéroïde. D'ailleurs, il est réputé pour donner des mesures plus précises qu'avec un modèle à aiguille. Cet instrument revêt un design élégant idéal pour compléter le décor dans n'importe quel espace, de préférence de style marin.

Toutefois, le baromètre à base de mercure peut s'avérer quelque peu encombrant et fragile comparé à ces analogues anéroïdes ou électroniques. L'usage du mercure insinue des dépenses plus importantes. D'autant plus que cet élément est peu apprécié en raison de son niveau de toxicité plus ou moins élevé. Les mesures dépendent de la tension superficielle du mercure et de sa dilatation, fonction de la température ambiante. Elles le sont encore moins qu'avec une station météo.