hellopro.fr

Barrière sélective

La barrière sélective, appelée aussi barrière tourniquet , maîtrise l’accès sur les voies publiques ou privées, en interdisant le passage aux véhicules motorisés. Ce matériel de contrôle d’accès permet toutefois le passage des piétons, des poussettes et de tous types de fauteuils roulants.

Combien coûte une barrière sélective ?

Le prix d’une barrière sélective se situe entre 500 et 1200 euros. Il dépend en particulier de la forme, de la fixation qui maintient la barrière et du matériau.

Estimation de prix
  • De 500 euros
  • À 1200 euros

Quelles sont les caractéristiques d’une barrière sélective ?

Une barrière sélective comporte un élément fixe et un élément rotatif. Cela concerne le tourniquet qui permet l’entrée et la sortie. La rotation est limitée grâce à une butée de blocage. Il est suivi d’un arceau en forme de tube, et assuré d’un pivot qui maintient le mécanisme d’entrée/sortie. Enfin, il est doté de fixations et des crosses de scellement assurant le support de toute la barrière.

Les caractéristiques standards sont les suivantes :
  • La structure: en général sous la forme d’un assemblage circulaire ou en U ;
  • Le système d’ouverture : pivot rotatif assuré par un tube intérieur ;
  • Matériau : le plus souvent de l’acier galvanisé ;
  • Le système de fixation : sur une platine, avec des crosses de scellement fournis à l’achat ;
  • Le système de montage : vissage de l’élément « bras » sur le pivot, installation des platines ;
  • Les dimensions : une hauteur et une largeur convenable, qui facilitent l’accès aux piétons ou handicapés.

Quels sont les différents types de barrières sélectives ?

Le passage sélectif sécurisé oscillant

Ce type de barrière tourniquet est constitué d’un bras qui permet l’appui des personnes en fauteuil , facilitant la transition et le passage. La barrière dispose de pivots renforcés et butés en fin de course, favorisant le confort aux personnes à mobilité réduite. Ce passage est doté d’une « sécurité enfant » et évite tout risque de « coincement ».

Le passage sélectif oscillant rehaussé

Il est de même catégorie que le passage sélectif sécurisé, mais avec un choix de hauteur plus large (entre 1.5m et 1.8m), pour l’aménagement d’espaces intérieurs. Il dispose d’une option de verrouillage, qui permet de condamner l’accès selon les besoins du propriétaire.

Le passage sélectif avec 2/3 éléments

La structure de cette barrière sélective comprend une barrière oscillante de taille réduite avec les composants de base. Elle autorise un angle d’ouverture de 90° pour limiter le nombre de passages simultanés, ce qui permet de réguler le flux de piétons.

Le passage sélectif grande largeur

Ce type de barrière sélective est destiné aux entrées larges et collectives. Il possède 2 pieds de réception, et dispose de plusieurs moyens de verrouillage : à clé prisonnière, à clé libre ou à loquet .