hellopro.fr

Benne à fond ouvrant

Une benne à fond ouvrant est une catégorie de bac utilisée pour la collecte et le transport de déchets en tout genre. Ce type de conteneur a la particularité de se décharger par le fond à l’aide d’une trappe. Cela permet de vider complètement la benne sans retenir le moindre débris. Les bennes fond ouvrant sont utilisées dans différents domaines, en particulier dans les travaux publics pour le transport d’agrégats de chantier.

À quoi sert une benne à fond ouvrant ?

Une benne à déchet à fond ouvrant est une catégorie de benne que l’on manipule à l’aide d’un chariot élévateur. En effet, ces bennes ont la particularité de décharger leur contenu depuis le fond du bac à l’aide d’une trappe.

Les bennes à fond ouvrant sont utilisés afin de décharger des déchets dans des bennes de plus grandes dimensions. Elles sont généralement utilisées pour le transport de déchets de faible ou de moyenne densité. On l’emploie notamment pour stocker des débris végétaux et des déchets verts, des déchets d’emballages, voire du sable ou des gravillons. On peut également y stocker des déchets liquides.

Quelles sont les caractéristiques d’une benne à fond ouvrant ?

Une benne fond ouvrant est généralement fabriquée à partir d’acier galvanisé ou en inox afin de garantir sa durabilité. Elle est munie de prise afin de faciliter la manutention à l’aide d’un chariot élévateur.

Ce type de benne à déchet dispose d’une capacité de stockage variant de 500 litres à 2000 litres. Il est également possible de les accessoiriser d’un couvercle afin d’éviter que les déchets ne soient emportés par le vent. Certaines variétés de bennes à fond ouvrant disposent d’un châssis porteur ainsi que de roulettes pour faciliter la manutention.

Il est possible de classer les bennes fond ouvrant en fonction de leurs trappes d’évacuation. On distingue notamment :
  • Les bennes à fond ouvrant simple panneau ;
  • Les bennes à fond ouvrant deux panneaux.

Quel est le prix d’une benne à fond ouvrant ?

Il est possible d’acheter une benne à fond ouvrant chez des fabricants ainsi que des revendeurs de bennes à déchets. On en trouve notamment chez des enseignes telles que GoubardTam,Geco Manutention ou Axess Industries. Le prix de ces bennes varie de 500 à 1200€. Ce prix dépend principalement de la capacité de la benne. 

Estimation de prix
  • Entre 500 et 1200€

Comment choisir une benne à fond ouvrant ?

Avant de se lancer dans l’acquisition d’une benne à fond ouvrant, il est indispensable d’effectuer certaines vérifications. En effet, il ne suffit pas de prendre en considération le budget ainsi que le volume du bac. Il faut également vérifier les dispositifs d’accroches et de déclenchement afin de pouvoir manipuler la benne en toute sécurité. Il faut également s’assurer que la benne soit compatible avec les déchets prévus, sans oublier de s’assurer de la charge maximale que la benne peut supporter. Enfin, il faut s’assurer que la benne fond ouvrant est compatible avec le système de levage à disposition.