Bloc autonome d'éclairage de sécurité

Le bloc autonome d’éclairage de sécurité, aussi appelé bloc de secours, est un dispositif servant à éclairer et à indiquer la sortie en cas d’urgence. Son installation reste indispensable notamment dans les établissements professionnels et les bâtiments administratifs.

La mise en place de ce type d’eclairage sécurité doit surtout se faire dans le cadre des conventions et normes de construction en vigueur.
APS 69
SARL EX PA BA
Exemples de demandes de devis
BLOC AUTONOME D'ÉCLAIRAGE DE SÉCURITÉ : Pour remplacer les baes existants dans une co propriété située dans la station de ski les angles 66210 , pourriez nous nous faire parvenir svp un devis de fournitures livraison sur place de : -nb 26 : baes « habitation » 8 lumens marque kaufel réf ip 42 / 07 -nb 5 : baes « habitation » 8 lumens marque kaufel réf ip/65 / 10 -nb 31 : baes « évacuation » 45 lumens marque kaufel réf ip/65 / 10 nous préciser vos délais habituels et conditions de règlement svp,. Saint-Denis

Quels sont les avantages des blocs autonomes d’éclairage de sécurité ?

Le bloc autonome éclairage sécurité joue deux principales fonctions :
  • Servir d’éclairage d’évacuation, c’est-à-dire aider les occupants à sortir de l’établissement. Il éclaire ainsi les cheminements, les sorties, les changements de direction et les indications de balisage . Ce type d’installation peut être de type permanent à incandescence, permanent à fluorescence ou non-permanent à fluorescence. Dans certains cas, il peut même être équipé d’un système automatique de test intégré (SATI).
  • Servir d’éclairage d’ambiance ou anti-panique, son installation est obligatoire dans les locaux comportant plus de 50 personnes. Il peut également être de type non-permanent à LED, à incandescence ou à fluorescence.
Leur fonctionnement diffère également d’un modèle à un autre :
  • Le mode “au repos” s’engage par exemple quand le bloc autonome d éclairage de sécurité est chargé et qu’il n’y a ni alarme ni arrêt du courant.
  • Le mode actif ou allumé s’actionne si le courant est coupé ou si une alarme incendie se déclenche.
  • Le mode maintenance prévaut si le bloc opère des travaux d’électricité.

Quelles marques de blocs autonomes d’éclairage de sécurité choisir ?

Les marques de bloc de secours les plus populaires existants sont :
  • URA, spécialisée dans la fabrication de bloc autonome eclairage securite et d'autres dispositifs pour l’éclairage sécurité ainsi que pour les alarmes incendie.
  • Luminox, un spécialiste de la fabrication de blocs de secours.
  • Kaufel, une marque de plus en plus connu dans le domaine.