Tout comme le
SSI ou le
Système de Sécurité Incendie, une
alarme incendie électronique est généralement constituée de :
Il est obligatoire d’installer une alarme incendie électronique dans les établissements recevant du public (ERP) afin de permettre la sécurité des visiteurs et des personnels. Une fois avertis, les occupants peuvent évacuer dans le calme les lieux et se mettre à l’abri du feu.
- Le marquage CE comme gage de sa conformité aux exigences de sécurité ;
- La norme européenne EN-14604 comme gage de sa robustesse et de sa fiabilité ;
- La norme NF S 61-931 comme gage de sa conformité aux exigences relatives au système de sécurité incendie.
Le
choix d’une alarme incendie dépend en grande partie du nombre de personnes occupant les lieux :
- Une alarme incendie de type 1 pour plus de 1500 personnes : selon le modèle choisi, elle peut être contrôlée de manière manuelle ou automatique.
- Une alarme incendie de type 2 pour 701 à 1500 personnes : elle est souvent combinée à des équipements de signalisation sonores ou optiques centralisés.
- Une alarme incendie de type 3 pour 301 à 700 personnes : en comparaison avec les autres alarmes incendie, ce modèle se caractérise par l’absence de source d’alimentation de sécurité.
- Une alarme incendie de type 4 pour moins de 300 personnes : dès qu’un occupant détecte un départ de feu, il n’a qu’à briser la vitre de l’unité ou à appuyer sur les déclencheurs manuels d’alarme afin d’activer le signal sonore.
Toutefois, on trouve également sur le marché le
DAAF ou
Détecteur Autonome Avertisseur de Fumée. Ce
dispositif de sécurité permet de
déceler la présence de fumée dans un bâtiment en enclenchant une
sirène suffisamment forte pour avertir toute personne présente sur les lieux. Il faut savoir que son installation est rendue obligatoire depuis le 10 mars 2015 dans tous les lieux d’habitation comme :
- Un loft,
- Une maison,
- Un appartement.