hellopro.fr

Déclencheurs manuels d'alarme

Utilisé en association avec les détecteurs de fumée, un déclencheur manuel d’alarme sert à provoquer l’activation d’une alarme sonore en cas de présence de départ de feu détectée. Ce dispositif de sécurité est incorporé dans un boîtier rouge dont la façade se compose d’une plaque transparente. Il est fortement recommandé d’installer un déclencheur manuel d'alarme dans les établissements recevant du public (ERP) comme :
  • Les supermarchés,
  • Les lieux de loisir,
  • Les centres commerciaux,
  • Les bureaux.
Selon le modèle choisi et la marque (Neutronic ou Prodels), le prix d’un nouveau déclencheur manuel d’alarme varie de 20 à 1000€.
Exemples de demandes de devis
DÉCLENCHEURS MANUELS D'ALARME : Je dispose d'un local ou il y a plusieurs bains de produit chimique. La drir impose de mettre en place un détecteur autonome déclencheur. Il serait composé de: 2 boitiers de commande manuelle. 2 détecteurs de fumés. Un boitier de réarmement. Ce système actionnerait deux extracteurs d'air situé au plafond. Quel serait alors le prix que vous me proposer pour ce système. Cordialement. Le Mans
Prix sur demande
  Réponse sous 24h

Comment fonctionne un déclencheur manuel d'alarme ?

Un déclencheur d'alarme manuel fonctionne généralement à la manière d’un interrupteur classique. En effet, le déclencheur s’allume et s’éteint par une simple pression sur le bouton destiné à cette fin.

Combiné à des centrales d’alarmes, ce dispositif de sécurité émet une puissante alarme sonore permettant d’alerter les occupants et les visiteurs du lieu équipé d’un départ d’incendie. Une fois averties, les personnes peuvent alors quitter le site ou l’établissement dans le calme et se mettre à l’abri du danger.

Toutefois, selon les besoins de l’utilisateur, il est possible de relier une centrale d’alarme à plusieurs déclencheurs manuels d’alarme afin de renforcer la sécurité d’un vaste local.

Quels sont les différents types de déclencheurs manuels d’alarme ?

Les déclencheurs manuels d’alarme se catégorisent suivant le matériau avec lequel ils sont construits :

Le déclencheur manuel à membrane déformable

Un déclencheur manuel à membrane déformable est conçu à partir de matériau ABS ou de Pc (polycarbonate). Son contact électrique se compose d’une membrane plastique.

Comme ce type de déclencheur reprend sa forme initiale après chaque alerte, il peut être réarmé à volonté afin d’assurer une durabilité accrue. Pour ce faire, il suffit de se servir de la clé de réarmement en U habituellement livrée à l’achat.

Le déclencheur manuel à bris de glace

Le déclencheur manuel à bris de glace est muni d’un contact électrique dont la structure est assurée par une glace en verre Securit. Ce boitier alarme manuel nécessite tout de même un remplacement après utilisation étant donné que la vitre doit être brisée pour enclencher l’alarme.

Quel déclencheur manuel d’alarme choisir ?

Pour éviter les risques de vandalisme et d’activation intempestive, un déclencheur d’alarme doit être équipé d’une solution de protection adaptée. On distingue notamment :
  • Des grillages anti-vandalisme,
  • Des capots transparents.
Certains modèles peuvent même être munis d’un indicateur mécanique d’état pour surveiller en temps réel le fonctionnement du système. En ce qui concerne le système de fixation, il faut choisir entre un déclencheur alarme manuel encastré et un déclencheur en saillie sur le mur suivant le type de pose.
Besoin d'aide ?
X
menu d'aide