Détecteurs et alarmes incendie

Ici découvrez 213 produits, 93 fournisseurs

Recherches favorites

Les derniers conseils de nos experts

Le top 5 produits de la semaine

Détecteur de fumée brk sa410
Prix sur demande
Obtenir un tarif Envoyer un message
Detecteur de fumee ei605tyc
Prix sur demande
Obtenir un tarif Envoyer un message
Panneau de détéction incendie
Prix sur demande
Obtenir un tarif Envoyer un message
Une alarme incendie est un système de sécurité permettant d’alerter en cas de menace d’incendie ou de début d’incendie. Elle est généralement installée pour la mise en sécurité et la détection de fumées. Étant un système de sécurité, elle est désormais obligatoire dans les habitations, les établissements ouverts au public et les locaux professionnels. Cet équipement s’acquiert au prix de 15 à 5 000 euros, le coût varie en fonction du modèle. Le prix de pose est compris entre 20 et 100 euros.
Estimation de prix
Entre 15 et 5 000 euros
Quelles sont les principales fonctions d’une alarme incendie ?
La mise en sécurité et la détection sont les principales fonctions d’une alarme incendie.
  • La mise en sécurité : il s'agit d'un signal représenté par une sirène d’alarme. Il a comme fonction d’alerter les personnes se trouvant sur les lieux concernés.
  • La détection : il s’agit d’un système collecteur d’informations permettant d’attester un début d’incendie. Il peut être manuel ou automatisé. La détection automatisée est dotée d’un capteur qui mesure la présence de fumées ou l’élévation subite de la température.
Comment fonctionne une alarme incendie ?
Une alarme incendie doit être allumée en permanence. En présence de signes d’un début d’incendie (fumée, flamme, augmentation anormale de température), la détection envoie un message d’alerte à la centrale d’alarme. Puis, la mise en sécurité de la centrale émet un signal sonore (une sirène), accompagné d’un signal lumineux ou non, pour prévenir les occupants des lieux. Le signal sonore peut également être déclenché manuellement.
Quels sont les différents types d’alarmes incendie ?
Il existe 4 types d’alarmes incendie :
  • Les alarmes incendie de type 1 : ce sont les plus performantes. Elles peuvent être déclenchées de façon manuelle ou automatique. Elles sont utilisées dans les grands établissements pouvant recevoir plus de 1 500 personnes.
  • Les alarmes incendie de type 2 : elles sont classées en deux catégories,  le type 2a et le type 2b. Ce dernier est souvent installé dans les salles de spectacles, les centres commerciaux, etc. Les alarmes incendie de type 2 sont conçues pour les établissements recevant 700 à 1 500 personnes.
  • Les alarmes incendie de type 3 : elles sont généralement installées dans les établissements recevant 300 à 700 personnes.
  • Les alarmes incendie de type 4 : Ce sont les plus utilisées dans les habitations. Elles conviennent aux établissements accueillant moins de 300 personnes.