Matériels de sécurisation

Comment choisir la barrière de rétention d'eau d'incendie pour un site industriel ?
Le conseil de l'expert Comment choisir la barrière de rétention d'eau d'incendie pour un site industriel ? Découvrir

Robert TAVERNIER
Les matériels de sécurisation rassemblent tous les dispositifs, plus ou moins simples, visant à éliminer ou à limiter les dommages en cas d'accident, de vandalisme, d’incendie ou de catastrophe naturelle. Ces matériels de sécurité sont utilisés, en intérieur comme en extérieur, sur les lieux de travail, dans les espaces publics ou en milieu domestique.

Quels sont les différents matériels de sécurisation ?

L’installation des matériels de sécurisation consiste en une prévention et une préparation préalable permettant de faire face à diverses situations d’urgence dangereuses. C’est une mesure d’atténuation dans le but de réduire ou d'éliminer les conséquences liées aux dangers. Pour cela, plusieurs équipements sont mis en œuvre : 

La barrière anti-inondation

Une barrière anti-inondation est un dispositif permettant de retenir temporairement une crue. Elle empêche l’eau de s’infiltrer à l’intérieur d’une maison, d’un local ou dans un endroit en particulier. Pouvant être modulable, la barrière anti-inondation se décline en plusieurs modèles :

Les protections d’angle

Les protections d’angle sont des équipements permettant d’éviter les chocs directs contre des angles saillants. Tenant le rôle d’amortisseurs de chocs, elles sont utilisées pour couvrir les coins des meubles, les angles des murs, les poteaux ou encore le bas des échelles de rayonnage. 

Le caillebotis

Un caillebotis est un panneau résistant constitué de plats porteurs ou de barres portantes, parfois d’entretoises ou de barres transversales qui forment des mailles. Il est souvent utilisé comme grille de protection de caniveau ou comme balisage d’accès. Il s’installe au niveau des marches d’escalier, sur le plancher d’un pont ou d’une passerelle ou encore sur un chemin de circulation. La pose de cet équipement n’est pas compliquée, toutefois, elle requiert l’usage de quelques accessoires comme les crochets de fixation, les agrafes ou encore des attaches pour caillebotis. Le caillebotis existe en plusieurs types : caillebotis en bois, en métal, en plastique et en caoutchouc.

Les butoirs

Le butoir, aussi appelé heurtoir, est un équipement conçu pour amortir les chocs et pour limiter les dommages dus à une collision dans un entrepôt. Permettant de sécuriser à la fois les employés, le matériel et l’infrastructure, il peut être fixé à différents endroits : sur les passages piétons, au niveau d'un mur ou sur une porte. Il est reconnaissable grâce à sa couleur jaune/noire.

Le masque pare-visage

Le masque pare-visage est un écran facial qui permet de protéger les yeux et le visage des projections, des éclats, de la poussière ou des rayonnements de soudage. Il permet également de se protéger des infections causées par les transmissions de bactéries ou de virus par l'air. En général, cet équipement est composé d’un écran transparent, d’une sangle ou d’un bandeau qui permet le maintien sur la tête. 

La plate-forme de survie

Une plate-forme de survie est une construction solide telle une immense passerelle. Le plateau, soutenu par des barres métalliques, doit avoir une hauteur suffisante pour créer une aire de refuge contre l’inondation. Il peut être en béton, en caillebotis ou en bois. La conception des plates-formes de survie est réalisée de manière à avoir un espace permettant d'accueillir de nombreuses familles.

La barre anti-panique

Se fixant sur les portes de sortie de secours, la barre anti-panique est utilisée dans les situations d'urgence qui nécessitent une évacuation rapide et efficace. Ce dispositif permet d’ouvrir rapidement la porte de sortie avec un minimum d’effort. Le système de manœuvre peut être mécanique, par enfoncement ou à commande électromécanique. 

Les tapis de sécurité

Les tapis de sécurité sont installés en milieu professionnel pour éviter les glissements ou les chutes. Certains modèles, équipés d’un détecteur de présence, permettent une activation ou une désactivation automatique d’une machine ou l’ouverture d’une porte. 

Le miroir de recherche

Le miroir de recherche est un miroir monté sur roulettes permettant d’effectuer une inspection rapide du dessous d'une voiture. Le plus souvent, il est utilisé par les agents de sécurité dans les parcs de stationnement pour détecter la présence d'objets potentiellement dangereux cachés sous le véhicule.

Le miroir de surveillance

Offrant une vision grand angle, le miroir de surveillance permet de renforcer la sécurité sur une route, dans un parking, dans un magasin, dans un local ou sur un site industriel. Avec une surface convexe, il permet de voir plusieurs directions à la fois ou de visualiser la partie cachée d’un lieu. Plusieurs formes de miroir sont proposées sur le marché : hémisphérique, demi-sphère, carrée ou triangulaire. Lorsqu'il est placé aux intersections routières, il est appelé miroir d'agglomération