Tabliers de recouvrement

(5 produits)
Un tablier de recouvrement ou tapis de recouvrement est une couverture partielle ou intégrale de machines industrielles  Il équipe différents secteurs : fonderie, métallurgie, chimie… Sa fonction est de protéger les appareils contre les copeaux  les jets de liquides de refroidissement ou les éclaboussures.

Quels sont les différents types de tabliers de recouvrement ?

Le modèle armé

Un tablier de recouvrement armé est dédié à la protection des glissières de machines-outils. Il remplace la pose de protecteurs télescopiques. Il peut être proposé en version à manchette ou à cornière.

Le modèle articulé

Un tablier de recouvrement articulé est destiné à la protection de tous les organes mécaniques des machines d’usinage  : glissières, fosse, vis à billes… Il peut se présenter en profil plein léger et flexible, à profil creux léger et stable ou entièrement métallique et flexible.

Quelles sont les caractéristiques d’un tablier de recouvrement ?

Un tapis de protection se distingue de par :

Ses matériaux de fabrication

Les lamelles sont souvent réalisées de matériaux métalliques. L’aluminium anodisé est très utilisé grâce à sa résistance optimale aux facteurs extérieurs : chaleur ou humidité.

Sens de l’enroulement

Le rayon de courbure se fait souvent dans un seul sens. Par contre, si un modèle à un sens d’enroulement ne convient pas, il est tout à fait possible de commander un tapis à deux sens d’enroulement.

Son épaisseur

Les fabricants ou fournisseurs comme MO COMPOSANTSKabelschlepp France ou AL INDUSTRIE proposent des épaisseurs de lamelles diversifiées, en moyenne entre 3 mm et 25 mm.

Son mode de pose

  • Un tapis de recouvrement articulé peut être posé directement sur les glissières en mode suspendu, vissé ou enroulé, sans guidage particulier.
  • La liaison d’un tapis de recouvrement armé peut se faire par articulation mécanique ou par joint.
Trois critères sont à considérer avant l’achat d’un tablier de protection : épaisseur, sens d’enroulement et modes de fixation.