Caillebotis métal

Le caillebotis métal est un matériel utilisable dans de nombreuses situations comme dans la conception de grilles de sécurité et d’aération, de revêtement de sol et de marches d’escaliers. Il est principalement conçu pour répondre à certaines exigences de sécurité très sévères. Ainsi, il doit être avant tout solide et résistant. 
ARBOFER

Quelles sont les utilisations des caillebotis en métal ?

Les caillebotis métalliques offrent des possibilités d’utilisation variées :
  • Utilisés comme marches pour la réalisation d’escaliers,
  • Utilisés comme grilles pour recouvrir les caniveaux, grille de sécurité, grille d’aération,
  • Panneaux pour la fabrication de passerelle ou d’une terrasse,
  • Conception de plateforme et revêtement de sol industriel,
  • Réalisation de brise-soleil ou brise-vue en façade de bâtiment,
  • Balisage d’accès, chemin de circulation,
  • Construction navale pour construire des porte-conteneurs.

Quelles sont les caractéristiques d’un caillebotis en métal ?

caillebotis métal
Le caillebotis métal est un panneau très résistant constitué de plats porteurs ou barres portantes et d’entretoises ou barres transversales qui se croisent et forment une maille. Le principe est de permettre à la structure de supporter aussi bien des charges piétonnes que des charges lourdes. Les plats porteurs garantissent la résistance nécessaire pour supporter les charges. Les entretoises quant à elles ont un rôle de maintien des porteurs afin d’obtenir un ensemble rigide.
Les caillebotis en métal sont souvent traités par galvanisation à chaud leur permettant de résister à la corrosion ainsi que de pouvoir être utilisés en intérieur comme en extérieur.

Quels sont les différents types de caillebotis en métal ?

Les caillebotis en métal se déclinent en deux types de conception sur le marché :

Les caillebotis métalliques électro-forgés

caillebotis métalliques électro-forgés
Le principe de fabrication des caillebotis métal électroforgés est celui d’incruster dans les porteurs non entaillés les barres transversales. Ces dernières sont caractérisées par des carrés torsadés. Chaque croisement sera fixé à haute pression puis électroforgé par soudure de manière simultanée.

Les caillebotis métalliques pressés

Les caillebotis métalliques pressés
Ce second mode de fabrication consiste à encocher de façon régulière les barres porteuses pour pouvoir insérer les barres transversales dans ces encoches. L’assemblage se fait ensuite à haute pression avec un encadrement par électrosoudure pour garantir une meilleure fixation. 

Pourquoi utiliser des caillebottis en métal ?

Les caillebottis en acier sont une solution facile à mettre en place. Ils sont solides pour supporter de lourdes charges et peuvent résister à n’importe quels aléas environnementaux comme la pluie ou la chaleur. Leur traitement par galvanisation leur permet de ne pas être susceptibles à la rouille. Cette caractéristique technique explique l’omniprésence des caillebotis métalliques dans les milieux industriels et dans le secteur du bâtiment et des travaux publics. L’industrie cosmétique, agroalimentaire et pharmaceutique, les architectes ainsi que les agenceurs, les utilisent également pour leur rendu tant esthétique que moderne. Le prix d’un caillebotis métal varie entre 94 et 120 euros.