Accessoires de caillebotis

Les caillebotis trouvent leur utilité dans de nombreuses applications. Il n’est pas rare de les trouver au niveau des planchers d’une maison, des seuils ou des marches d’escalier. Pour se conformer à leur usage, ils doivent être installés convenablement. Le seul moyen d’y parvenir est de se procurer des accessoires de caillebotis.

À quoi servent les accessoires de caillebotis ?

Toutes maisons qui souhaitent s’équiper d’un caillebotis doivent se procurer des accessoires de caillebotis. Ces derniers sont indispensables étant donné qu’ils garantissent l’installation et la fixation du matériel. Ils sont par exemple indispensables si le caillebotis est utilisé en tant que grille de caniveau ou en tant que chemin de circulation. Les accessoires permettent de le fixer solidement afin qu’il puisse résister au passage des personnes ou des véhicules.

Les accessoires de caillebotis servent également à adapter les caillebotis aux exigences de leurs utilisateurs. Tel est par exemple le cas des pieds réglables. Grâce à ceux-ci, l’installateur a la possibilité d’ajuster le niveau des caillebotis sur de petites surfaces demandant une faible reprise de charge.

Quels sont les différents accessoires de caillebotis ?

De nombreux accessoires de caillebotis existent :
  • Les agrafes et les attaches  : ceux-ci servent à la fixation des caillebotis sur son support. Ils se déclinent dans de nombreux types : attache universelle, attache standard, attache double, etc. Il est à préciser que certains types d’attaches permettent également le raccordement de deux caillebotis.
  • Les cadres de fixation : ceux-ci sont indispensables pour éviter que les caillebotis bougent quand ils subissent des forces latérales.
  • Les bordures de protection : celles-ci permettent d’éviter tout risque de chute.

Comment choisir ses accessoires de caillebotis ?

Pour que les accessoires choisis conviennent aux caillebotis, il faut que les critères suivants soient pris en compte :
  • Leur usage : avant d’acheter des accessoires de caillebotis, il est conseillé de connaitre d’abord le matériau dans lequel sont fabriqués les caillebotis. Si ces derniers sont par exemple en métal, leurs fixations ne doivent pas être en plastique ou en PVC, au risque de voir celles-ci se casser rapidement.
  • Leur matériau de fabrication : il est également essentiel de connaitre le matériau de fabrication des accessoires, notamment pour les agrafes et les attaches. Pour que ces derniers puissent maintenir solidement le caillebotis, il faut qu’ils soient solides et robustes.