Machines à hologrammes

Les hologrammes de sécurité sont largement utilisés afin de protéger des documents contre la falsification. Il s’agit d’imprimés en trois dimensions qui sont quasiment impossibles à reproduire à cause de leur complexité. Cependant, l’utilisation de machines à hologramme est nécessaire pour effectuer la pose d’une étiquette holographique.

À quoi servent les machines à hologrammes ?

Les machines à hologrammes sont des machines utilisées pour la sécurisation de documents. En effet, elles protègent de la falsification des documents en tout genre qu’il s’agisse de cartes bancaires, de billets de banque, voire des badges ou des cartes de sécurité.
Les machines à hologrammes apposent sur le document un film holographique ou une étiquette holographique. Ce dernier est apposé à chaud à environ 200°C et par pression. Il est ainsi inamovible, rendant impossible toute tentative de fraude.
Les machines à hologrammes se distinguent principalement par leur autonomie. On distingue ainsi :
  • Les machines à hologrammes manuelles : Le rechargement des cartes ainsi que de la bande holographique de ces machines se font manuellement.
  • Les machines à hologrammes automatiques : Elles assurent un rechargement automatique des documents à protéger. 

Pourquoi utiliser une machine à hologramme ?

machine à hologramme
L’utilisation d’hologrammes permet de garantir l’inviolabilité de documents. Ces impressions tridimensionnelles sont en effet considérées comme infalsifiables du fait de leur complexité. L’impression d’hologramme nécessite des machines spéciales et leur authentification ne peut se faire qu’à l’aide de l’œil humain. Les étiquettes holographiques ont également pour caractéristique d’être impossibles à reproduire à l’aide de scanners ou d’imprimantes ordinaires.

Combien coûte une machine à hologramme ?

L’achat de machines à hologramme peut s’effectuer auprès d’enseignes spécialisées dans la certification et la protection de documents telles que BDMI. Les machines à hologramme sont des équipements coûteux. Le prix d’achat de ces machines débute à partir de 8 000 €.
Estimation de prix
  • À partir de 8 000 €

Comment choisir une machine à hologramme ?

L’acquisition d’une machine à hologramme est un investissement conséquent. En effet, cet appareil est non seulement coûteux mais est en plus dédié à une tâche spécifique dont la sécurisation de documents. Ainsi, avant de se lancer dans cet achat, il est important de bien évaluer ses besoins. Cela permet de déterminer l’autonomie de la machine en fonction du volume d’impressions à effectuer.