Détecteurs de flammes

Un détecteur de flammes réagit en quelques dizaines de millisecondes au rayonnement diffusé par tous types de flammes afin de prévenir les risques d’incendie. Souvent combiné à des centrales de détection incendie, ce dispositif de sécurité est utilisé pour des applications industrielles à haut risque dans :
  • Les imprimeries ,
  • Les dépôts de stockage d’alcools, de peintures  ou de solvants ,
  • Les centres de remplissage,
  • Les gazoducs,
  • Les raffineries,
  • Les stations de pompage.
  • Les marques comme MSA Gallet et Oldham commercialisent un détecteur de flammes à un coût compris entre 150 et 2500€.
Exemples de demandes de devis
DÉTECTEURS DE FLAMMES : Bonjour , je voudrais détecter la présence d? Une flamme sur des sas à rouleaux installés à l? Entrée et à la sortie d? Un four de recuit fonctionnant sous atmosphère d? Hydrogène . Si le four n? Est pas bien pressurisé , le gaz peut s? échapper par les sas et l? Hydrogène va s? Enflammer au contact de l? Air . Dès lors je souhaite être informé de la présence de cette flamme . Vos détecteurs permettent-ils la détection d? Une telle flamme ? La zone à surveiller mesure 2 mètres par 1 mètre . Merci de bien vouloir me contacter pour discuter de ce projet . Valence
Nous venons par cette note pour avoir une demande de cotation du matériel cité ci-dessus soit 100 détecteur de flamme, 400 détecteurs optique de fumée, 100 indicateur d'action, 100 déclencheur manuel et de 50 sirène. Vous recevrez notre bon de commande bien listé et précis sur les volumes à occupé après votre réponse à cette demande tout en nous précisant vos détails sur la livraison car l'utilisation doit être fait à cotonou au benin dans la construction d'un immeuble r+8 plus rds et sous-sol. Merci pour la diligence cordialement,. Arles
Bonjour je souhaite des spécifications techniques (raccordements électriques) sur un détecteur de flamme par fibre optique de marque stuvex de référence lfpe-8 et des capteurs ir2lf qui y sont associés. Je cherche la meilleure solution pour détecter des flammes dans un convoyeur fermé qui améne du bois d'une fosse de stockage à une chaudière biomasse située dans une usine renault. Cordialement. Tarbes
J'ai déjà essayé un détecteur de fumées (même apparence extérieure que celui-ci) qui ne se révèle pas assez sensible. Je recherche donc un détecteur de flammes efficace. Nous avons un problèmes de fumeurs dans les toilettes et voulons éviter des risques d'incendie suite aux agissements de ces fumeurs en détectant la fumée de cigarette ou l'allumage d'une flamme. Bron
Bonjour, dans le cadre d'une étude technico-économique pour un client, je souhaite connaitre l'ordre de grandeur de prix d'un détecteur de flamme à installer dans une cuvette de rétention de bacs d'hydrocarbures ou produits chimiques. Je vous remercie de m'envoyer des devis et documentations que je vais pouvoir donner à mon client. Cordialement. Drancy
DÉTECTEURS DE FLAMMES : Je recherche un système de protection incendie pour notre site. Une partie est dans des bâtiments, l'autre est en extérieur sur une surface d'environ 4 hectares. La partie couverte pourrait n'avoir que des détecteurs de fumée par contre en extérieur il me semble judicieux d'y installer des détecteur de flammes demande de devis. Cayenne

À quoi sert un détecteur de flammes ?

Tout comme les détecteurs de fumée, un détecteur de flamme permet de signaler la présence de flammes issues de la combustion :

Comment se présente un détecteur de flammes ?

Un détecteur de flamme est doté d’un capteur spécifique permettant de détecter les rayonnements invisibles comme :
Le choix du type de capteur doit se porter principalement sur les conditions environnantes et sur les feux à détecter (silanes, hydrogènes  ou hydrocarbures ).

Plusieurs fonctionnalités supplémentaires sont à privilégier afin d’optimiser au mieux l’efficacité du détecteur de flammes comme :
  • Une structure peu sensible aux tempêtes de sable, aux fortes pluies et aux brouillards,
  • Un large champ de vision,
  • Un zoom numérique automatique pour le repérage de petites flammes.

Quels sont les différents types de détecteurs de flammes ?

Le détecteur de flamme IR

Un détecteur de flamme IR se dote d’un capteur sensible à la radiation infrarouge diffusée par le gaz carbonique provenant de la combustion de la matière en flamme.

Le détecteur de flamme IR3

Un détecteur de flamme IR3 signale la présence de radiations infrarouges liées à différents pics d’émission à travers 3 capteurs pyroélectriques. Il faut savoir que les capteurs destinés à l’identification des feux d’hydrocarbures s’avèrent insensibles au rayonnement solaire.

Le détecteur de flamme IR4

Comme son nom l’indique, un détecteur de flamme IR4 résulte de la combinaison de 4 capteurs infrarouges. Ce dispositif de sécurité capte sur des distances de 5 à 65 mètres des feux d’hydrogène et d’hydrocarbures. Performant et précis, il présente l’avantage de ne pas se mettre en marche de manière intempestive.

Le détecteur de flamme UV

Muni d’un capteur sensible à la radiation UV, un détecteur de flamme UV se charge d’émettre un puissant signal de sortie. Son fonctionnement varie en fonction de la puissance du rayonnement et de la vitesse avec laquelle la flamme se propage.

Le détecteur de flamme IR-UV

Faisant appel à un capteur IR et à un capteur UV, un détecteur IR-UV intervient dans la détection de feux de métaux, d’hydrogènes et d’hydrocarbures. Contrairement aux autres alertes sonores incendie, ce modèle repère très rapidement les flammes en moins de 150 millisecondes.