Détecteurs de chaleur

Les détecteurs de chaleurs font partie des technologies de protection contre les incendies. Ils permettent de détecter des niveaux de température potentiellement dangereux dans les différentes pièces où ils sont installés. Par rapport aux détecteurs de fumée, ces équipements s’adaptent également mieux aux pièces à forte présence en fumées, comme les cuisines.
SEVEN TECHNOLOGY
Exemples de demandes de devis
DÉTECTEURS DE CHALEUR : Bonjour, nous sommes une entreprise spécialisée dans les travaux publics. Nous effectuons actuellement un chantier de pose de canalisation dans une zone montagneuse. Il n'y a sur place, aucune source d'énergie et le chantier n'est accessible qu'à pied ou en hélicoptère. Nous recherchons un détecteur qui permette à nos équipes de s'assurer, le soir, après la journée de travail, qu'il n'y ait pas une source chaude sous un tuyau (les tuyaux sont soudés, et il y a un risque que les feuilles ou brindilles sous le tuyau se consument) : un début d'incendie s'est déclaré la semaine dernière. Pouvez-vous me renseigner svp, merci. Vitrolles

Combien coûtent les détecteurs de chaleur ?

Le prix des détecteurs de chaleur se situe généralement entre 35 et 60 euros.

Estimation de prix
  • À partir de 35 euros
  • Près de 60 euros

Comment fonctionnent les détecteurs de chaleur ?

Les détecteurs de chaleurs dits thermo-statiques fonctionnent à l’image d’un capteur infrarouge :
  • Ils surveillent le niveau de température à l’intérieur de la pièce où ils sont installés ;
  • Ils alertent tout dépassement anormal de température à partir d’un certain seuil, généralement défini autour de 60°C.
Pour les détecteurs de chaleurs thermo vélocimétriques, l’analyse et la surveillance se concentre notamment sur la vitesse à laquelle la température ambiante de la pièce varie.

En fonction des besoins de l’utilisateur, ces deux dispositifs peuvent également se transformer en détecteurs de chaleurs interconnectables, capables de transférer l’alerte vers un serveur Internet ou un réseau local de sécurité.

À quoi sert un détecteur de chaleur ?

Les détecteurs de chaleurs s’installent surtout dans les lieux accoutumés de fumées comme les cuisines, les garages et les usines. Ils leur permettent de déclencher uniquement des alertes pertinentes en cas d’incendies.

Ces appareils constituent donc une meilleure alternative aux détecteurs de fumée qui passent en alerte dès la première détection d’émanation suspecte.

Qui sont les fournisseurs de détecteurs de chaleur ?

NORMEQUIP et ADES comptent parmi les promoteurs d’appareils d’équipement et de sécurité comme les détecteurs de chaleurs ou les détecteurs de fumée.

Quel type de détecteur de chaleur choisir ?

  • Les détecteurs de chaleurs thermo-statiques conviennent à un usage domestique.
  • Les détecteurs de chaleurs thermo vélocimétriques assurent notamment la sécurité des installations industrielles.