Borne de recharge véhicule électrique

À la maison, au travail ou dans un espace public, les équipements de distribution électrique, comme les bornes de recharge pour véhicules électriques, deviennent de plus en plus fréquents. Ces appareils se veulent être une solution à la fois écologique et économique, notamment à la mobilité urbaine, par rapport aux équipements conventionnels. 
Exemples de demandes de devis
BORNE DE RECHARGE VÉHICULE ÉLECTRIQUE : Nous avons prévu 4 prises (2 bornes t2 de 2 avec monnayeurs). Nous ne sommes ni une entreprise, ni des particuliers, ni une copro, mais un peu tout ça à la fois ^^. En effet nous sommes un habitat participatif, régit en coopérative, nous sommes tous coopérateurs et la société coopérative est propriétaire. Nous voulons un monnayeur afin que chacun règle sa consommation et aussi que des personnes extérieures puissent venir se recharger . Troyes
Bonjour, en tant que syndic de copropriété, nous serions intéressé pour installer une borne de recharge rapide pour véhicules électriques sur le parking d? Une copropriété. Pouvez vous nous adresser une documentation et vos tarifs afin que nous proposions votre produit aux copropriétaires. Comptant sur votre diligence, recevez madame, monsieur, nos sentiments les plus respectueux. Saint-André
Aussi nommée borne de distribution véhicules électriques, borne de charge electrique, borne de chargement electrique ou station de recharge de véhicules électriques, une borne de recharge pour véhicules électriques viennent sous différents formats, en fonction du segment du véhicule.

Comptez près de 2 250 euros le prix moyen d’une borne de rechargement véhicule électrique.
Estimation de prix
  • Entre 500 et 50 000 euros

Une borne de recharge pour véhicule électrique c’est quoi ?

Définition

Borne de recharge pour voiture électrique
Une borne de recharge pour véhicule électrique prend la forme d’un coffret, fixe ou mobile, permettant de brancher une moto ou une voiture électrique pour en recharger la batterie. On peut la retrouver aussi bien dans une maison individuelle que dans un lieu de travail ou bien dans un espace public, comme un parking ou une aire d’autoroute. Pour la sécurité des usagers, son installation doit être menée soit par un installateur professionnel soit par un électricien aguerri.

Composition

Les bornes de recharge pour véhicules électriques standards comportent sept (7) éléments principaux :
  • Un socle de prise ou prise femelle
  • Un contacteur électrique
  • Un système de contrôle électronique
  • Des boutons de commande
  • Une alimentation AC/AC ou AC/DC
  • Un circuit parafoudre
  • Un système de communication
  • Un disjoncteur magnétothermique
Dans le cas d’un modèle de hautes performances, un système monétique peut être monté sur le dispositif pour en améliorer le niveau de sécurité.

Données techniques

Une borne de charge compacte propose les caractéristiques techniques suivantes :
  • Hauteur : 750 millimètres
  • Profondeur : 450 millimètres
  • Largeur : 250 millimètres
  • Poids : près de 15 kilogrammes
  • Puissance électrique : 230 Volts – 16 Ampères
  • Puissance de recharge : 3 kilowatts monophasés
  • Indice de protection du corps : IP55
  • Température de fonctionnement : entre – 25 ° et + 50 °C

Comment fonctionne une borne de recharge pour véhicule électrique ?

En général, la puissance d’une voiture électrique varie entre 15 et 100 kilowatts, en fonction de sa taille, de l’usage et de ses performances. Les bornes pour recharger les véhicules électriques doivent donc être capables de fournir une puissance minimale d’environ 3 kilowatts et de résister à une durée d’utilisation qui peut atteindre près de 8 heures, soit une nuit entière. Raison pour laquelle il est fortement déconseillé de brancher une voiture électrique directement à une prise secteur.

En plus du niveau de sécurité élevé des bornes de recharge pour véhicules électriques, elles peuvent également raccourcir le temps de chargement de plus de 30 %, par rapport à une prise électrique conventionnelle. À noterque les bornes de recharges rapides permettent de réapprovisionner les batteries d’une berline électrique en une heure au maximum.  

Quels sont les différents types de bornes de recharges pour véhicules électriques ?

Les bornes de recharge standards

Borne de recharge standard
Ce type de borne de recharge pour véhicule électrique fonctionne avec une puissance comprise entre 3 et 6 kilowatts. En fonction du modèle de véhicule, hybride ou tout électrique, la durée du chargement peut varier entre 2 et 12 heures. 

Les bornes de recharge rapides

Borne de recharge rapide
Une borne de recharge rapide est capable de fournir une puissance électrique de 7 à 22 kilowatts. Ce qui permet de réduire le temps de rechargement à 3 ou 4 heures tout au plus.

Les bornes de recharge ultrarapides

Brone de recharge ultrarapide
Il s’agit d’une borne de chargement electrique puissante de 100 à 350 kilowatts. Avec une telle performance, l’utilisateur peut recharger ses batteries en une heure au maximum. Cependant, ces installations fonctionnent uniquement avec du courant continu et s’installent rarement dans une maison individuelle.