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Châssis de camion

Le châssis de camion est assimilable au squelette du véhicule. En effet, il s’agit de la structure sur laquelle repose tous les éléments du poids lourd. Il supporte le moteur, la carrosserie, la transmission mais également le plateau ou la benne.

À quoi sert un châssis de camion ?

Le châssis de camion constitue l’élément de base d’un véhicule poids lourd. Le châssis camion sert principalement de base de fixation pour tous les éléments d’un poids lourds. Il permet notamment de faire une liaison entre le train avant ainsi que le train arrière du véhicule. De plus, il sert de support pour tous les équipements d’un poids lourds. On y fixe notamment une cabine de camion ainsi que des superstructures telles qu’une plateforme ou une benne.
Le châssis camion joue également un rôle central pour déterminer les caractéristiques du poids lourd. Il définit la charge maximale que peut transporter le véhicule. De plus, il joue un rôle sur le comportement de conduite ainsi que la stabilité d’un poids lourd.

Quelles sont les caractéristiques d’un châssis de camion ?

châssis de camion
Les châssis de camion sont généralement fabriqués en acier afin de garantir leur résistance et leur rigidité. Cette structure peut prendre des dimensions différentes en fonction de la longueur du véhicule.
En général, les camions utilisent un châssis en H ou châssis en échelle. Le nom de ces modèles de châssis provient de leur forme caractéristique. En effet, ces structures prennent la forme d’une échelle. Elles se composent de deux longerons placés de part et d’autre du châssis reliés entre eux par des traverses.
Le châssis en échelle appartient à la famille des châssis en sous-bassement. Il est installé en dessous de l’habitacle et nécessite la pose d’un plancher. Bien qu’il fasse l’impasse sur le confort, cette catégorie de châssis présente l’avantage d’une grande résistance aux chocs et offre la possibilité de porter des charges importantes.

Quels sont les différents éléments rattachés au châssis de camion ?

Il existe différents équipements qui se fixent sur le châssis camion afin de le protéger ou de l’aider à supporter des charges :

Le soubassement de camion

Le soubassement de camion correspond à la partie du véhicule servant de socle au châssis camion. Il sert à protéger le châssis contre les projections de boues, d’eau ou de sel. En effet, cette partie du camion est particulièrement vulnérable à l’usure et à la corrosion. Il est donc important de le contrôler régulièrement afin de s’assurer de son état.
Ces équipements se composent de rails universels pour pouvoir se fixer à tous les modèles de châssis de camion.

Le faux-châssis de camion

Le faux-châssis de camion est un équipement qui sert de support principal aux accessoires tels qu’une benne, un plateau ou une caisse. Il s’agit d’une ossature rigide sur laquelle ces éléments seront fixés. Le faux-châssis camion a une dimension équivalente à celui du châssis.
Le faux-châssis camion joue une multitude de rôles. Il permet notamment de raccorder une superstructure au cadre du camion. De plus, il aide à répartir la charge de façon uniforme sur le châssis camion. Cet équipement permet également de protéger le cadre du châssis tout en réduisant les contraintes exercées sur le porte-à-faux arrière. Il aide aussi à amortir les oscillations du châssis. Enfin, le faux-châssis permet d’offrir un espace supplémentaire aux roues ainsi qu’aux différents éléments dépassant du cadre.

Quel est le prix d’un châssis de camion ?

L’achat d’un châssis de camion ou d’un accessoire pour châssis de camion peut se faire auprès d’enseignes spécialisées dans les poids lourds. Cela est notamment le cas d’entreprises telles que PVI. Le prix de ces équipements pour poids lourds dépend des caractéristiques du véhicule. En général, il faut préparer dans les 10 000 € pour acheter un châssis de camion.
Estimation de prix
  • Environ 10 000 €

Comment choisir un châssis de camion ?

Le choix d’un châssis de camion dépend principalement des caractéristiques du poids lourd. En effet, cela détermine les dimensions du châssis, ainsi que la charge maximale que le châssis peut supporter. Des équipements tels qu’un faux-châssis ou un soubassement peuvent être attachés au châssis camion afin de le protéger de l’usure et d'y installer une superstructure.