Le
compas de bennage est un instrument de levage qui équipe certains types de véhicules routiers, comme les
camions ou les
tracteurs. Cet équipement se charge de lever la
benne installée sur le plateau du véhicule pour le chargement ou le déchargement. Il s’utilise d’une manière simple puisqu’il suffit de le contrôler via son système de commande autonome.
Le compas de bennage se pose entre le plateau et la benne. Il est constitué d’un certain nombre d’éléments, dont le système de commande, le ou les vérins hydrauliques, le corps du compas et les éléments de fixation.
Parmi les véhicules qui ont besoin d’un tel équipement figurent les camions, les engins de chantier, les tracteurs, etc. Peuvent se procurer des compas de bennage les entreprises BTP, les collectivités, les entreprises agroalimentaires, les agriculteurs, etc.
Les
compas de bennage sont disponibles dans différents types. On distingue notamment :
- Le compas de bennage arrière : la particularité de ce modèle est qu’il permet de basculer la benne uniquement vers l’arrière. Il s’utilise notamment sur les camions de travaux publics ou encore sur les remorques agricoles .
- Le compas de bennage deux ou trois côtés : celui-ci permet de basculer la benne non seulement vers l’arrière, mais également sur les côtés. Ce modèle est couramment utilisé sur les chantiers dans la mesure où il facilite le déchargement des camions.
Le
prix d’un compas de bennage peut aller de 400 € jusqu’à 2.500 €.
Pour
choisir son compas de bennage, quelques critères doivent être pris en compte :
- Le nombre de vérins
- La pression hydraulique du vérin
- Le tonnage maximal
- La solidité du compas.