Coffres de transfert de fond

Un coffre de transfert de fonds est un outil qui sert à transporter des fonds, quelle que soit l’heure. Il est équipé de deux portes, dont une à l’avant et une autre à l’arrière. Le coffre est installé et/ou intégré directement à un mur pour permettre un ramassage rapide et sécuritaire des fonds.

Pourquoi utiliser un coffre de transfert de fonds ?

À l’encontre des coffres classiques, le coffre de transfert de fonds possède de nombreuses caractéristiques pour permettre une utilisation sûre et facile. Au quotidien, ce modèle particulier de coffre sert à déposer de l’argent à titre temporaire, jusqu’au moment où celui-ci est relevé par les convoyeurs professionnels, qui les transfèrent vers le coffre de la banque.

Sécurisé

Le coffre de transfert de fonds se veut :
Avec ses deux portes, le coffre compte également deux serrures qui vont avec. Les mécanismes de fermeture et d’ouverture ont été conçus pour offrir à la fois sécurité et praticité pour les convoyeurs. Il est à noter que les serrures qui accompagnent les coffres de transfert ne présentent pas la moindre faille. Elle garantit une serrure sans faute.

Pratique

Le transport des fonds est largement amélioré avec un coffre spécial de transfert de fonds. Les convoyeurs peuvent prendre le temps de s’organiser et d’effectuer plusieurs voyages pour relever les fonds.

Quelles sont les caractéristiques d’un coffre de transfert de fonds ?

Le coffre de transfert de fonds se différencie des autres modèles de coffres sur plusieurs points : 

Une double ouverture

Le coffre de transfert de fonds comprend deux portes : une première à l’avant pour le dépôt, et une seconde à l’arrière pour la récupération en vue du transfert. Dans la pratique, cela signifie que l’ouverture peut se faire sur les deux côtés du coffre. Le modèle est encastré au mur pour avoir un contact direct avec l’extérieur.

Un système de sécurisation

Il est également doté d’un système de sécurisation particulier : les deux portes ne peuvent pas s’ouvrir en simultané. Lorsque la porte de devant est ouverte, celle de derrière est bloquée. L’ouverture de la porte d’extérieure n’est possible qu’une seule fois par cycle. On parle de mécanisme d’asservissement.

Un système électronique de contrôle et d’enregistrement

Certains modèles sont équipés d’un système électronique, qui permet de contrôler l’ouverture des portes. En même temps, chaque mouvement est automatiquement enregistré. Le transporteur doit s’identifier par exemple pour accéder au coffre. 

Comment choisir le bon coffre de transfert de fonds ?

Deux critères prédominent : la sécurité et la praticité.
  • Le critère de la sécurité est évalué par le biais des dispositifs techniques dont dispose le coffre. Certains modèles par exemple ne comprennent pas de système électronique de contrôle. Il est question principalement de fonctionnalités techniques du coffre.
  • Au niveau de la praticité, il est important de vérifier que le dépôt et le transfert peuvent se faire rapidement, sans avoir à mettre en œuvre de nombreuses manipulations.