Compteur d'eau

(70 produits)

Relié au réseau de distribution par un tuyau, un compteur d’eau analyse les données relatives à la consommation d'eau d'une habitation sur une période déterminée. Composé généralement d'une turbine et d'un cadran, il assure une meilleure gestion des dépenses en eau à travers un système de mesure précis. Sa présence est obligatoire en cas de raccordement d'un foyer au réseau public de distribution d'eau. Et pour qu'il soit déclaré légal aux yeux de l'État, son installation doit être confiée à un professionnel. 

Prix sur demande
  Réponse sous 24h

Comment fonctionne un compteur d’eau ?

Le compteur d eau permet de dresser un bilan général de l'usage de l'eau potable sur le territoire de la ville et de fixer une tarification aux abonnés du réseau. De manière concrète, lorsque l'eau est évacuée dans les canalisations, les pistons ou les ailettes se mettent immédiatement en mouvement pour enclencher les engrenages. Ces derniers se lancent alors au décompte de la consommation en indiquant les chiffres au niveau du cadran du compteur d eau litre ou m3.

Quels sont les différents types de compteurs d’eau ?

Le compteur classique

Ce modèle est proposé sur le marché sous 3 variantes différentes :
  • Le compteur à jet unique : placée dans le sens vertical, cette unité est équipée d'une turbine qui se déclenche lorsque l'eau se déverse à l'intérieur d'un orifice unique d'un calibre de 15 à 100 DN.
  • Le compteur à jet multiple : positionné de manière horizontale, ce modèle se met en marche dès l'écoulement de l'eau dans plusieurs orifices d'un calibre de 15 à 50 DN.
  • Le compteur d eau volumétrique à piston rotatif : plus précis, ce dispositif se compose d'un piston dont la rotation s'effectue directement au niveau de la chambre de mesure.

Le compteur à impulsion

Le compteur d'eau à impulsion  fait appel à une technologie à ultrason  pour donner une valeur très précise de la quantité d'eau consommée par une installation. Il n'est relié à aucune pièce mécanique mobile, d'où son fonctionnement plus stable et sa résistance à l'épreuve du temps. Toutefois, il existe également d'autres références profitant du système sans fil, comme le compteur d'eau connecté wifi et le compteur d'eau intelligent.

Le compteur divisionnaire

Le compteur d'eau divisionnaire  s'associe à un dispositif de mesure collective pour évaluer la consommation d'une habitation tout entière. Il peut également se concentrer sur un point d'eau particulier d'un foyer, à l'exemple d'un compteur d'eau pour arrosage, d'un compteur d'eau extérieur, d'un compteur d'eau pour jardin et d'un compteur d'eau provisoire de chantier.

Le compteur électronique

Cette unité se divise en 2 sous-catégories bien distinctes :
  • Le compteur d'eau électronique pour point de distribution : il évalue en permanence la quantité d'eau à travers un cadran numérique intégré dans un minuscule boîtier.
  • Le compteur général d'adduction au réseau : en plus de déterminer le niveau de l'eau, ce compteur d eau digital établit également un relevé réel de la consommation sans que la compagnie d'eau n’ait à se mobiliser.

Prix et distributeurs

À l'acquisition, le prix d' un compteur d eau varie généralement entre 50 et 200 € selon le modèle et les options dont il dispose. En fonction de la configuration des lieux, son coût de montage est compris entre 10 et 200€.

Les principaux fabricants de compteur d eau de qualité sont :
  • Diehl : cette marque propose des matériels de comptage destinés à maîtriser la consommation de fluides et d'énergie au sein de chaque foyer. Ses produits phares englobent généralement le compteur d'eau Diehl, le chauffage et la climatisation de bureaux.
  • Elster : fondée en 1848, cette entreprise élabore et distribue des appareils complets de comptage et de régulation de gaz. Sa gamme de produits comprend un régulateur de pression, un compteur d'eau Elster et une station de gaz.
  • Itron : cette enseigne est spécialisée dans la commercialisation de produits dans le secteur privé et public de l'eau, d'énergie thermique, du gaz et de l'électricité. Elle met notamment à disposition des utilisateurs un compteur d'eau Itron ainsi que des matériels de chauffage industriels et de climatisation.

Comment choisir son compteur d'eau ?

Il est recommandé d’installer au moins un compteur d eau froide et un compteur d'eau chaude pour effectuer des mesures complètes et précises. Comme le système d'un nouveau compteur d eau génère parfois une légère nuisance sonore, les modèles silencieux et peu sensibles aux impuretés de l'eau sont à privilégier. Il existe également des compteurs d eau que l'on peut installer tant à la verticale qu’à l'horizontale, ce qui facilite les opérations de montage.
Les compagnies d'eau doivent généralement accéder à l'intérieur de l'habitation pour pouvoir relever les chiffres sur le débitmètre compteur d eau à la fin du mois, surtout pour le sous compteur d'eau et le compteur d'eau pour maison. Raison pour laquelle le compteur d'eau télérelevé représente un excellent choix, car son système recueille de manière instantanée les données sans avoir à pénétrer dans le logement.