hellopro.fr

Tuyau de gaz

(176 produits)

19.68€ HT
  Réponse sous 24h

Quels sont les différents types de tuyaux à gaz ?

Le tuyau souple

D’une longueur de 2m maximum, ce tuyau gaz s’emboîte grâce à une tétine à chaque extrémité. Il est toujours commercialisé avec 2 colliers permettant la fixation. Sa durée de vie est de 5 ans. Il est utilisé uniquement :
  • lors d’un remplacement de tube souple sur une installation déjà existante où l’appareil ne possède pas de connexion filetée en entrée (pour le gaz naturel, propane en réseau ou en récipient).
  • lors d’une installation d’un nouvel appareil de cuisson, d’un barbecue ou d’un chauffage mobile, alimenté par du gaz butane en bouteille.
Il est interdit d’utiliser ce tuyau pour un raccordement d’appareil neuf sur une nouvelle installation utilisant du gaz naturel ou du propane, en bouteille ou en réseau. 

Le tuyau flexible

Le tuyau flexible de gaz est considéré comme étant le modèle de tuyau à gaz universel. Il peut être utilisé sur tous types d’installations. Toutefois, il est obligatoire lors du raccordement souple des appareils de chauffage reliés à un conduit de combustion, des appareils de production d’eau chaude, des appareils à effet décoratif et des appareils de cuisson encastrés. Ce tuyau flexible gaz existe un modèle spécifique pour le gaz naturel et propane en réseau, ainsi que pour le propane et le butane. Étant conçu en inox, il est très résistant. Sa durée de vie surpasse les 10 ans.

Le tuyau élastomère

Commercialisé en différentes longueurs, ce type de tuyau de gaz est équipé d’un raccord mécanique au niveau de ses 2 extrémités. Il est utilisé pour le raccordement des appareils de cuisson, des chauffages mobiles, ou encore des barbecues extérieurs. Il ne convient pas aux équipements de chauffage à combustion étanche. Ce tuyau est proposé en modèle pour gaz naturel et gaz propane en réseau. 

Comment installer un tuyau de gaz ?

Il faut savoir que l’installation du gaz dans un logement nécessite obligatoirement l’intervention d’un professionnel. Cependant, dans le cas d’un remplacement ou d’une pose de tuyau raccordement gaz, le travail peut être effectué par toute personne ayant une notion en plomberie. Le travail consiste à :
  • Fermer l’arrivée de gaz.
  • Éviter le contact de chaleur avec le tuyau.
  • Fixer un bout du tuyau au détendeur ou au robinet de gaz.
  • Raccorder l’autre bout à l’appareil.