Le
cône de chantier, appelé également
cône de signalisation,
plot ou bien
cône de Lübeck, est un dispositif de signalisation de forme géométrique à base large et au sommet pointu. Constitués de plastique, et souvent de couleurs orange et blanc, il est généralement utilisé :
- Pour délimiter rapidement une zone de balisage,
- Pour sécuriser les alentours d’un chantier,
- Pour contourner une partie de la chaussée sur laquelle des interventions ou opérations de sauvetage (en cas notamment d’accidents) ont lieu.
- Pour contrôler le stationnement lors des manifestations.
Le cône de chantier est donc une signalisation de position permettant d’attirer l’attention des usagers de la route et d’informer ces derniers de la présence d’élément à risque sur leur trajet.
La hauteur idéale des
cônes de chantier à mettre en place est déterminée selon le lieu où ils seront installés :
- Les cônes d’une hauteur inférieur ou égal à 500 mm sont adaptés pour les chantiers en dehors des autoroutes.
- Pour les travaux sur autoroute, la réglementation impose une hauteur minimale de 750 mm.
- Les modèles d'une hauteur de 1 000 mm sont réservés à une utilisation dans le secteur ferroviaire.
Il est également important de tenir compte de la période d’utilisation. En effet, si les plots de type bande rétroréfléchissante sont adaptés aux usages de jour comme de nuit, les cônes sans bande rétroréfléchissante se réservent uniquement aux applications pendant la journée.