Les containers de stockage ou d'entreposage sont des solutions de stockage conçus et étudiés pour stocker des produits, marchandises ou matériels, en toute sécurité. Ils peuvent être fixes ou mobiles selon les besoins de l'utilisateur.
Les conteneurs d'entreposage permettent de placer des produits et équipements de tout genre allant de simples denrées alimentaires aux produits les plus sensibles pour l'environnement (Produits chimiques). Il est possible de louer son container d'entreposage pour des besoins de stockage occasionnels, comme ranger des matériels sur un chantier de construction.
Ces espaces de stockage s'imposent comme les solutions idéales pour protéger les marchandises contre le vol, le vandalisme et les intempéries. Ils sont disponibles en plusieurs dimensions (de 6 à 20 pieds) et peuvent être transportés par route et par voie ferroviaire.
Les conteneurs de stockage sont également simples à manipuler, avec les engins de manutention adaptés. Cela concerne notamment les
chariots élévateurs et les
chariots télescopiques. Ils sont empilables, permettant un gain d'espace lors de leurs transports d'un lieu à un autre. En général, ils sont vendus neufs.
Les containers de stockage existent en plusieurs versions :
- Le container de stockage standard : Il ne se démonte pas. Il représente le modèle classique de conteneur de rangement. Il s'agit du plus courant sur le marché. Ce matériel est principalement réservé à l'entreposage de produits non périssables.
- Le container flat rack : Il est modulable et se présente sous forme de kit. Grâce à son caractère modulaire, il se démonte et se remonte facilement selon les circonstances. On peut le transporter commodément dans des endroits inaccessibles pour un container d'entreposage standard.
- Le conteneur d'entreposage isolé : Il se distingue grâce à une bonne capacité d'isolation. Les panneaux isolants sont fabriqués en polyuréthane. Ce modèle de container de stockage est suffisamment étanche, à l'eau et à l'air, pour permettre l’entreposage de tout type de produits.
- Le container frigorifique : Il est idéal pour stocker et transporter des produits périssables, grâce au maintien d'une température constante à l'intérieur du conteneur.
- Le container avec bâche ou open top : Il est quasi-identique au conteneur de stockage standard. Par contre, le toit est remplacé par une bâche. Ainsi, il est plus simple de charger ou de décharger les marchandises qui y sont entreposés.
Plusieurs volumes de conteneurs d'entreposage sont à distinguer :
- 6 pieds
- 8 pieds
- 9 pieds
- 10 pieds
- 15 pieds
- 20 pieds
Les mini-containers de 6 à 8 pieds sont plus courants sur un chantier de construction. Ils y sont utilisés pour le rangement des matériels et matériaux pour les travaux. Ils sont généralement composés de panneaux en acier et en tôle ondulée. Ces containers peuvent rentrer dans la benne d'un camion. Ils sont donc transportables. Selon l'évolution des besoins, ils sont facilement déplaçables d'un endroit à un autre.
Les
moyens modèles (de 9 à 10 pieds) peuvent être fixes ou mobiles selon la situation. Ils sont conçus pour s'adapter au gabarit routier. Ainsi, ils peuvent être transportés par divers véhicules porteurs comme les
camions porte-conteneurs. Les versions moyennes de conteneur représentent un bon compromis entre les mini-modèles et les plus volumineux.
Les
grands conteneurs de stockage de volume supérieur à 10 pieds sont préconisés pour des besoins en espace de stockage à long terme. Il est moins aisé de les déplacer. Ces modèles sont fréquemment utilisés pour les stockages commerciaux. Après usage, ils peuvent être transformés en bureau ou en espace de détente.
La capacité de stockage de chaque conteneur est progressive en fonction de sa taille :
Un conteneur d'entreposage de 6 pieds vaut 2 000 euros en moyenne tandis qu'un modèle de 8 pieds peut coûter entre 2 000 et 3 500 euros. Les grandes versions de plus de 20 pieds peuvent dépasser les 5 000 euros.
Certains frais de livraison peuvent s'imposer selon le distributeur. Ces dépenses varient de 300 à 1 000 euros en fonction du volume du conteneur et du lieu de dépôt. Pour le déchargement, la location d'un engin de manutention peut coûter plus de 250 euros pour les modèles inférieurs à 20 pieds.
Pour les besoins de stockage ponctuels, le tarif au mois pour louer son container d'entreposage commence à partir de 100 euros pour les modèles de volume inférieur à 15 pieds, et plus du double pour les plus de 20 pieds.