Conteneur de stockage

Les containers de stockage sont exclusivement réservés au stockage de produits, marchandises ou matériels. Ils sont composés de :

  • Châssis fabriqué en acier
  • Parois en tôle d'acier
  • Plancher avec travers et longerons en bois, en tôle d'acier ou en acier
  • Porte à simple ou double battant à l'extrémité du conteneur
  • Toit en tôle autoportante

Contrairement aux conteneurs maritimes, les containers de stockage ne sont pas adaptés pour le transport en mer.
Exemples de demandes de devis
CONTENEUR DE STOCKAGE : Voici les quantités maximales stockées la pointe est de 11134 kg tout produit la pointe en corrosif est de 711 la pointe en inflammable est de 269 la pointe en autres produits est 9917 kg. Je pense donc à une armoire pour les inflammables un bloc pour les corrosifs avec des parois latérales de protections de même que son encuvement. Le reste est au sol et étagère. Nous devons calculer un stockage en carton sur 2 hauteurs, une au sol et un sur un niveau à +/- 1. 2 m . La surface et le volume de containers demande de modèle adéquat et de prix y afférent. Rennes
Je recherche des mallettes de transport / stockage avec mousses de calage pour des anneaux en silicone : - hauteur 42 diamètre extérieur 335/intérieur 300 besoin 2, 10, 20 - hauteur 65 diamètre extérieur 350/intérieur 300 besoin 1, 5, 10 - hauteur 85 diamètre extérieur 370/intérieur 200 besoin 1, 5, 10 demande de devis. Metz
Je suis à la recherche d'un container de stockage de 20 pied de long x 6m de long x 2,5m de haut environ. Le tout en open-side. Le container doit être neuf ou en occasion bon état général. Il me faudrait aussi le prix pour livraison et / ou déchargement sur la commune de dieulefit (26220) le délai serait pour mi-mars. Arras
Il me faudrait un coffre en alu de 2. 70 m de long 40 cm de large et 25 cm de haut porte avant et arrière qui se bascule vers le bas fermeture à clé et étanche merci de me communiquer le prix et le délai de livraison cordialement. Suresnes

À quoi sert un container de stockage ?

Les containers de stockage ou d'entreposage sont des solutions de stockage conçus et étudiés pour stocker des produits, marchandises ou matériels, en toute sécurité. Ils peuvent être fixes ou mobiles selon les besoins de l'utilisateur.

Les conteneurs d'entreposage permettent de placer des produits et équipements de tout genre allant de simples denrées alimentaires aux produits les plus sensibles pour l'environnement (Produits chimiques). Il est possible de louer son container d'entreposage pour des besoins de stockage occasionnels, comme ranger des matériels sur un chantier de construction.

Ces espaces de stockage s'imposent comme les solutions idéales pour protéger les marchandises contre le vol, le vandalisme et les intempéries. Ils sont disponibles en plusieurs dimensions (de 6 à 20 pieds) et peuvent être transportés par route et par voie ferroviaire.

Les conteneurs de stockage sont également simples à manipuler, avec les engins de manutention adaptés. Cela concerne notamment les chariots élévateurs et les chariots télescopiques. Ils sont empilables, permettant un gain d'espace lors de leurs transports d'un lieu à un autre. En général, ils sont vendus neufs.
Container de stockage standard

Quels sont les différents types de conteneur d'entreposage ?

Les containers de stockage existent en plusieurs versions :
  • Le container de stockage standard : Il ne se démonte pas. Il représente le modèle classique de conteneur de rangement. Il s'agit du plus courant sur le marché. Ce matériel est principalement réservé à l'entreposage de produits non périssables.
  • Le container flat rack : Il est modulable et se présente sous forme de kit. Grâce à son caractère modulaire, il se démonte et se remonte facilement selon les circonstances. On peut le transporter commodément dans des endroits inaccessibles pour un container d'entreposage standard.
  • Le conteneur d'entreposage isolé : Il se distingue grâce à une bonne capacité d'isolation. Les panneaux isolants sont fabriqués en polyuréthane. Ce modèle de container de stockage est suffisamment étanche, à l'eau et à l'air, pour permettre l’entreposage de tout type de produits.
  • Le container frigorifique : Il est idéal pour stocker et transporter des produits périssables, grâce au maintien d'une température constante à l'intérieur du conteneur.
  • Le container avec bâche ou open top : Il est quasi-identique au conteneur de stockage standard. Par contre, le toit est remplacé par une bâche. Ainsi, il est plus simple de charger ou de décharger les marchandises qui y sont entreposés.
Container de stockage démontable

Quelles sont les différentes tailles de container de stockage ?

Plusieurs volumes de conteneurs d'entreposage sont à distinguer :
  • 6 pieds
  • 8 pieds
  • 9 pieds
  • 10 pieds
  • 15 pieds
  • 20 pieds
Les mini-containers de 6 à 8 pieds sont plus courants sur un chantier de construction. Ils y sont utilisés pour le rangement des matériels et matériaux pour les travaux. Ils sont généralement composés de panneaux en acier et en tôle ondulée. Ces containers peuvent rentrer dans la benne d'un camion. Ils sont donc transportables. Selon l'évolution des besoins, ils sont facilement déplaçables d'un endroit à un autre.

Les moyens modèles (de 9 à 10 pieds) peuvent être fixes ou mobiles selon la situation. Ils sont conçus pour s'adapter au gabarit routier. Ainsi, ils peuvent être transportés par divers véhicules porteurs comme les camions porte-conteneurs. Les versions moyennes de conteneur représentent un bon compromis entre les mini-modèles et les plus volumineux.

Les grands conteneurs de stockage de volume supérieur à 10 pieds sont préconisés pour des besoins en espace de stockage à long terme. Il est moins aisé de les déplacer. Ces modèles sont fréquemment utilisés pour les stockages commerciaux. Après usage, ils peuvent être transformés en bureau ou en espace de détente.

La capacité de stockage de chaque conteneur est progressive en fonction de sa taille :
Container de stockage isolé
Dimensions (en pieds)
Capacité de stockage (en mètre cube)
6
6 à 7
8
9
9
10 à 12
10
15
15
18
20
32

Combien coûte un conteneur de stockage ?

Un conteneur d'entreposage de 6 pieds vaut 2 000 euros en moyenne tandis qu'un modèle de 8 pieds peut coûter entre 2 000 et 3 500 euros. Les grandes versions de plus de 20 pieds peuvent dépasser les 5 000 euros.

Certains frais de livraison peuvent s'imposer selon le distributeur. Ces dépenses varient de 300 à 1 000 euros en fonction du volume du conteneur et du lieu de dépôt. Pour le déchargement, la location d'un engin de manutention peut coûter plus de 250 euros pour les modèles inférieurs à 20 pieds.

Pour les besoins de stockage ponctuels, le tarif au mois pour louer son container d'entreposage commence à partir de 100 euros pour les modèles de volume inférieur à 15 pieds, et plus du double pour les plus de 20 pieds.
Dimensions containers de stockage
Estimation de prix d'achat
Estimation de prix de location
6 pieds8 pieds
2 000 euros
À partir de 100 euros
8 pieds
Entre 2 000 et 3 500 euros
À partir de 100 euros
Plus de 20 pieds
Plus de 5 000 euros
À partir de 200 euros