Couplemètres motorisés

Un couplemètre motorisé est un appareil utilisé dans le domaine de l’industrie pour mesurer le couple lors d’essais de torsion. L’unité principale de mesure est le newton-mètre (Nm).

À quoi sert un couplemètre motorisé?

Le couplemètre motorisé est un instrument de contrôle qualification qui mesure le couple vissage-dévissage d’un flacon. En gros, il sert à vérifier que la fermeture et l’ouverture de ce dernier sont conformes ou non aux spécifications du fournisseur. Les professionnels du monde entier s’en servent pour évaluer objectivement la qualité de leurs composants et de l'assemblage. Un grand avantage de ce couplemètre est de permettre une répétabilité accrue des mesures grâce à la rotation motorisée automatique vers le sens des aiguilles d’une montre ou vers l’autre sens.

Pourquoi choisir Mecmesin ?

Mecmesin est connu mondialement pour la conception et le développement de machines d’essais de force, de couple et de matériaux. L'entreprise produit une gamme de systèmes de mesure regroupant des couplemètres précis et fiables présentant un excellent rapport qualité-prix.

Vortex-dV

Le Vortex-dV est un couplemètre polyvalent et autonome composé d’un bâti motorisé robuste de 10 Nm. Sa conception a été étudiée pour accepter une grande variété d’éprouvettes. Celles-ci, pour s’adapter à l’appareil, doivent avoir une longueur ne dépassant pas les 440 mm et une largeur maximale de 280 mm.

L’appareil est utilisé pour le contrôle qualité dans une zone de production ou dans un laboratoire. Sa molette de commande permet un réglage précis de la position du produit. Son poids inférieur à 20 kg lui vaut d’être compact avec un faible encombrement, ce qui permet une utilisation directe sur un circuit de production.

Comparé au couplemètre manuel, il améliore considérablement les mesures de couple et assure une préhension précise de l’échantillon, offrant une grande réduction de l’effort physique.
Le banc de mesure vortex à deux colonnes est contrôlé par un logiciel fonctionnant sur un ordinateur. Il permet d’obtenir des résultats de test précis.

Helixa-i

Helixa-i est également un couplemètre motorisé de précision contrôlé par logiciel et piloté par un ordinateur portable ou bureautique. Il est la solution idéale pour mesurer le couple faible et moyen sur une variété de produits délicats ou de petite taille. L’alignement entre les dispositifs de préhension et l’échantillon offre une grande précision pour un résultat fiable. D’ailleurs, grâce au logiciel de contrôle, l’appareil permet de caractériser le couple et le frottement au moment de la rotation de la pièce et de ses composants.