Crayons de couleur

Le crayon de couleur est conçu pour le dessin en couleur (tracé et coloriage). Il est composé d'un corps en bois dans lequel une mine colorée se trouve. Non tachant et facile à manipuler, ce matériel de dessin est souvent utilisé dans les loisirs créatifs et activités scolaires des enfants. Il est également utilisé par des artistes professionnels de domaines variés: dessin, animation publicité, bande dessinée, illustration, dessin technique,.. Contrairement au crayons mine, le crayon de couleur est plutôt tendre, permettant ainsi de créer des nuances variés mais peu précises.
Différents types de crayon de couleur existent dont:
- Les crayons de couleurs permanent: dits "classiques", ces modèles possèdent un liant résistant à l'eau. Une fois sur le papier, la couleur est difficile à gommer.
- Les crayons de couleurs aquarellables: leur liant fond sous l'action de l'eau, libérant ainsi le pigment qui peut alors s'étaler sur le papier tel l'aquarelle. Pour un rendu optimal, il faut cependant faire attention au papier (papier aquarelle ou épais).
- Les crayons pastels: ils possèdent une mine pastel sèche qui leur permet d'être taillé et de dessiner avec précision. On les utilise le plus souvent pour les finitions.
Cette catégorie regroupe une large étendue de crayons de couleur pour les enfants et pour les artistes.