Débitmètre carburant

Un débitmètre carburant est un dispositif qui permet de contrôler le débit de carburant et d’air que reçoit un moteur. Le but est de booster les performances du moteur, tout en gardant la consommation de carburant sous contrôle.
KROHNE
PCE INTRUMENTS FRANCE

À quoi sert un débitmètre carburant ?

Le débitmètre carburant mesure la masse d’air injectée dans le moteur. L’objectif principal est d’optimiser le fonctionnement du moteur, car en précisant le débit d’air dans un contexte particulier, il est possible d’anticiper le fonctionnement de l’injection et de la vanne EGR d’une automobile. Il est important de noter que sur les derniers modèles de véhicules proposés sur le marché, le dosage du carburant a été conçu pour être le plus précis possible. Ce dosage peut être ajusté au fur et à mesure que le calculateur  reçoit les informations sur la circulation du débit d’air.

Quelles sont les caractéristiques d’un débitmètre carburant ?

Le débitmètre carburant est directement intégré à la durite d’admission d’air. La place qu’il occupe peut être différente en fonction de la configuration des éléments sous le capot, mais généralement, il est disposé entre le filtre à air et le boîtier papillon.

Le débitmètre carburant comprend un connecteur avec plusieurs fils, 4 en moyenne. Le premier fil correspond au fil d’alimentation (fil noir). Le second fil est celui lié au signal de masse. Le troisième fil correspond au transmetteur d’informations. Le dispositif, afin de mesurer le débit, est également doté d’un multimètre .

Comment choisir un débitmètre carburant ?

Pour choisir un débitmètre carburant, il est conseillé :
  • D’investir uniquement dans les pièces de marque connue
  • De vérifier l’adaptabilité entre le débitmètre carburant et le filtre à air en fonction du type et de la marque de la voiture.
En principe, chaque modèle correspond à des références en fonction de la marque (il faut lire les références inscrites sur le débitmètre défectueux).