hellopro.fr

Déshumidificateurs à adsorption

Le déshumidificateur à adsorption constitue l’excellente solution pour toutes personnes qui souhaitent diminuer le taux d’humidité dans sa cuisine, sa salle de bain, sa chambre, etc. Le fonctionnement de l’appareil est simple : il est doté d’un système de soufflerie diffusant l’air vers du silicagel, étant connu pour sa capacité à absorber de l’eau.
CONSEILS DE NOS EXPERTS Comment choisir un déshumidificateur d'air ? Voir l'article

Pourquoi s’équiper d’un déshumidificateur à adsorption ?

Le déshumidificateur à adsorption est une machine à installer dans les pièces qui ont un problème d’humidité. Il est doté d’un ventilateur qui aspire l’air contenant une quantité importante de molécules d’eau. L’air est renvoyé vers une roue hygroscopique couverte de silicagel, ou gel de silice. Ce dernier est reconnu pour sa capacité à absorber l’eau. En y passant, les molécules d’eau sont retenues. L’air sec sort ainsi de l’appareil et celui-ci est rediffusé dans la pièce.
Le déshumidificateur à adsorption peut être installé dans n’importe quelle pièce. Il s’utilise très bien dans les pièces où la température est élevée, comme la cuisine, la toilette, la chambre, etc. Il s’utilise également dans les pièces un peu froides, comme les caves, les garages, etc.

Quelles sont les bonnes raisons d’utiliser un déshumidificateur à adsorption ?

 déshumidificateur à adsorption
La déshumidification par adsorption présente un certain nombre d’avantages :
  • Empêcher le développement des moisissures : si la maison est trop humide, cela pourrait causer la prolifération des moisissures. L’eau peut même s’infiltrer dans les murs, ce qui va provoquer l’écaillement des papiers peints.
  • Améliorer la qualité de l’air : avec un déshumidificateur à adsorption, la qualité de l’air est maintenue. Ainsi, les habitants ne risquent pas d’avoir du rhumatisme ou d’autres problèmes respiratoires causés par l’air trop humide.
Le déshumidificateur à adsorption est un appareil simple d’installation et d’utilisation. Il se décline dans de nombreux modèles.

Comment choisir son déshumidificateur à adsorption ?

Avant d’acheter un deshumidificateur adsorption, il faut d’abord évaluer ses besoins. Cela se fait en déterminant :
  • Le taux d’hygrométrie dans la pièce : celui-ci permet de déterminer si l’air de la pièce est assez humide ou trop humide. Le type d’appareil à acheter en dépend ;
  • La température dans la pièce à chauffer : la plupart des déshumidificateurs à adsorption peuvent opérer à partir de 1 °C ;
  • Le volume d’air et la surface de la pièce à déshumidifier.
À partir de ces points, il est possible de définir le type de déshumidificateur à adsorption à choisir. Cela se fait en fixant les critères suivants :
  • Le débit d’air de l’appareil : il faut miser sur un débit plus élevé si le taux d’humidité est assez élevé, si la pièce est grande et si le volume d’air de cette dernière est important.
  • La capacité d’extraction d’air : pour une maison de volume moyen, il convient de miser sur une capacité de 5 à 30 litres par jour.
  • Le fonctionnement de l’hygrostat : le modèle manuel a l’avantage d’être moins cher. L’hygrostat électrique quant à lui est le plus pratique.
  • Les fonctionnalités : il existe aujourd’hui des modèles de déshumidificateurs à adsorption programmables. Ce qui signifie qu’ils peuvent s’allumer et s’éteindre automatiquement.
Besoin d'aide ?
X
menu d'aide