Détecteurs d'explosifs et narcotiques

Indispensable dans l’univers de la sécurité, un détecteur d’explosifs et narcotiques est un appareil communément utilisé par les policiers, les équipes de démineurs et les responsables de sécurité et du contrôle d'accès des ambassades, ports, aéroports, postes de contrôle aux frontières et prisons. On peut aussi le classer parmi les matériels de protection contre la malveillance. En fonction de la technique utilisée, ils se nomment encore transducteurs, détecteur portatif d’explosif, detecteur de trace explosif ou detecteur de gaz narcotique.

Comment fonctionne un détecteur d’explosifs et narcotiques ?

La sensibilité d’un détecteur de trace explosif provient en général de deux méthodes distinctes :

  • La détection active
Cette technique utilise les rayons X, les rayonnements neutroniques, les ondes infrarouges, les ondes térahertz, les ondes millimétriques, les micro-ondes ou les radiofréquences.

  • La détection passive
Il s’agit d’une technologie fonctionnant grâce à des réactions électrochimiques.

La gamme de substances détectables varie d’un appareil à un autre. Cela peut être de la cocaïne basée, du tétryl, du trinitrotoluène (TNT), de l’azoture de plomb ou du fulminate de mercure.

En fonction de la technologie intégrée, les dimensions de l’appareil varient de 370 x 100 x 70 (L x l x H) à 800 x 525 x 375 (L x l x H) millimètres. Le poids passe de moins de 1,5 kilogramme pour les modèles ultraportatifs à plus de 45 kilogrammes pour les appareils les plus performants.

Quels sont les différents modèles de détecteurs d’explosifs et narcotiques ?

Les détecteurs d’explosifs et narcotiques ultralégers

Comme leur nom l’indique, les détecteurs d’explosifs et narcotiques ultralégers peuvent très facilement se mettre au fond d’une poche. Les appareils les plus compacts de cette catégorie pèsent un peu plus de 500 grammes et fonctionnent grâce à une batterie intégrée.

Les détecteurs d’explosifs et narcotiques portables

Avec un poids de plus de cinq (5) kilogrammes, ces appareils sont tout aussi faciles à installer qu’à utiliser. S’il nécessite moins de 30 minutes pour se réchauffer, 10 secondes lui suffisent pour analyser un élément.

Les détecteurs d’explosifs et narcotiques liquides

Ce sont des outils de pointe spécialisés dans la détection de groupements explosophores sous forme liquide. Ils peuvent s’implanter sur des postes d’inspection ou se mettre dans une main, selon les besoins de l’utilisateur.