hellopro.fr

Scanners de sûreté

Les scanners de sûreté permettent de mettre en évidence des objets dissimulés jusqu'à une distance de quelques dizaines de mètres. Ils sont souvent utilisés dans les endroits publics comme les lieux administratifs, les douanes, les ports et les aéroports pour assurer la sûreté des lieux.
Prix sur demande
  Réponse sous 24h

Qu’est-ce qu’un scanner de sûreté ?

Les scanners de sûreté ou scanners corporels regroupent tous les appareils et équipements de visualisation et de détection des objets cachés. Ils révèlent à travers les habits des personnes scannées les objets cachés (armes, explosifs, couteaux, stupéfiants…) en les mettant virtuellement à nu. Ils sont très utilisés dans les aéroports pour contrôler plus efficacement les passagers, mais sont aussi adaptés aux besoins des ports, des agents de sûreté, des gares ferroviaires, des forces de Police, des sociétés de transport, des prisons...

Les scanners de sûreté viennent en complément aux détecteurs de métaux pour le renforcement du contrôle de sûreté. Ils permettent de maîtriser les menaces terroristes qui pèsent sur la paix et la sécurité des passagers ainsi que des professionnels du monde aéroportuaire et portuaire. Il s’agit, par ailleurs, d’une alternative intéressante à la fouille corporelle qui est souvent gênante et indiscrète.

Quels sont les différents types de scanners de sûreté ?

Les scanners de sûreté à rayon X

On distingue :
  • Les scanners de sûreté à rayons X basse énergie dits à rétrodiffusion : ils produisent une image du corps et ne peuvent voir que des objets cachés sous les habits.
  • Les scanners de sûreté à rayons X à forte énergie dits par transmission : ils fonctionnent selon le même principe que la radiographie médicale. Dans ce cas, les rayons X pénètrent à travers le corps et peuvent détecter des objets cachés à l’intérieur de l’organisme.
Les systèmes d’imagerie à rayons X sont très pratiques pour garantir la sûreté dans les lieux publics. Toutefois, cette technologie n’est pas capable de visualiser des objets opaques et émet des radiations ionisantes qui, à haute dose, peuvent être risquées pour la santé.

Les scanners de sûreté à ondes millimétriques

Les scanners de sûreté à ondes millimétriques sont une technologie d'imagerie utilisant des rayonnements térahertz ou rayons T. Dotés de performance plus élevée en matière de fonctionnement, de réalisation de scans et de détection, cette technique a la capacité de repérer une gamme plus étendue de menaces et d’objets, même ceux opaques.

L'imagerie à ondes millimétriques ne diffuse aucun rayonnement ionisant et n’émet que très peu d’énergie électromagnétique. Cependant, elle est incapable de détecter un explosif ou une substance dangereuse se trouvant à l'intérieur du corps.

Combien coûte un scanner de sûreté ?

Le prix d'un scanner de sûreté se situe entre 150 000 et 250 000 euros.

Estimation de prix
  • Entre 150 000 et 250 000 euros

Parmi les grands fabricants de machines d’imagerie corporelle figurent :
  • Rapiscan Systems,
  • Rohde&Schwarz
  • L3-Communications.