Un
diffuseur d’air de forme linéaire est utilisé pour augmenter la température dans un local donné. Comme les
ventilateurs, les diffuseurs peuvent également refroidir l’air dans le lieu équipé. Il peut s’agir d’un hall d’accueil, d’une chambre blanche ou encore d’une pièce qui se trouve au sous-sol. La diffusion d’air s’effectue par le biais de fentes introduisant de l
’air chauffé ou refroidi dans la pièce.
Le fonctionnement d’un
diffuseur d’air linéaire se base sur le principe
d’induction. La distribution d’air chaud passe par l’augmentation de la vitesse de l’air près du support où le diffuseur est installé. Il se crée alors un phénomène de transmission d’énergie, procurant un confort thermique. Ce sont ces flux induits qui évitent aux occupants de se trouver au milieu d’un courant d’air, inconstant et désagréable.
Selon son mode de diffusion d’air, il existe des diffuseurs à soufflage et à effet Coanda. Les modèles de diffuseur d’air se différencient également par la disposition des plénums de raccordement. Isolés ou non, à l’arrière ou latéraux, tout dépend des contraintes structurales du milieu d’installation.
Les utilisateurs sont libres d’orienter la diffusion d’air pour le répandre de façon horizontale ou verticale.
Évaluer le confort acoustique et le côté esthétique avant d’acheter un
diffuseur d’air linéaire est essentiel. Les besoins et les dispositions de la salle permettent d’arrêter le choix sur un modèle en particulier : plafonnier, mural ou encore pour sol.
Plus importantes, les performances techniques doivent être examinées. Ainsi, il faut connaître le différentiel de température que ce soit pour des diffuseurs d’air multidirectionnels ou des diffuseurs d’air circulaires. Ce critère, déterminant le confort thermique, exprime la différence entre les valeurs de la température enregistrées à l’intérieur de la pièce et celles venant de l’extérieur.
Concernant le taux de
brassage, si le diffuseur est destiné pour un milieu industriel, choisir un appareil avec un taux élevé semble judicieux. Un diffuseur avec un taux supérieur ou égal à 30 peut convenir.
En fonction notamment de sa longueur de 60 cm à 240 cm et du nombre de fentes, un diffuseur d’air linéaire peut coûter entre 45 et 350 €.