hellopro.fr

Plénums

(96 produits)
Le plénum est un dispositif utilisé pour assurer la diffusion de l’air dans les maisons individuelles, les bâtiments industriels et les bâtiments tertiaires. Ils assurent le raccordement d’un terminal de ventilation mécanique de type VMC  aux conduits d’aération du local équipé pour une meilleure réparation de l’air froid et chaud. Dotés d’une isolation acoustique, ils permettent également de réduire les nuisances sonores.

Prix sur demande
  Réponse sous 24h
Prix sur demande
  Réponse sous 24h
Prix sur demande
  Réponse sous 24h
Prix sur demande
  Réponse sous 24h
Prix sur demande
  Réponse sous 24h
Exemples de demandes de devis
PLÉNUMS : Bonjour je recherche un plenum + grille avec: - performance égale au système atlantic référence er25-60 - qmin m3/h 400 - qmax m3/ 2200 seriez-vous capable de créer celui-ci sur mesure avec pour dimension 1500x350mm hauteur 300 maximum, 4 piquage diamètre 200 maximum en prise latéral ? En vous remerciant, cordialement. Nantes

Quelles sont les caractéristiques principales des plénums ?

Les plénums sont intégrés au réseau aéraulique d’un système de ventilation ou de climatisation chauffage afin de garantir la circulation de l’air. Selon le modèle, les plénums peuvent être utilisés pour le raccordement, le soufflage ou pour la reprise d'unité intérieure gainable des VMC et des systèmes de climatisation réversible. Ils sont constitués d’un boîtier doté d’un ou de plusieurs piquages pour le raccordement.

Un plénum est souvent fabriqué en ABS, en PEHD ou en tôle d’acier galvanisé pour garantir sa robustesse. Ce dispositif peut être installé au mur, au sol ou au niveau du plafond.

Quels sont les différents types de plénums ?

Plénum de raccordement

L’utilisation du plénum de raccordement dépend du modèle. Les plénums mono piquage ont été conçus pour raccorder le système de ventilation mécanique au conduit d’aération d’un bâtiment ou d’une maison. Ce type de dispositif peut être installé au mur, au sol ou au plafond.

Les plénums multi piquages existent en deux modèles :
  • Le plénum d’insufflation est utilisé pour raccorder plusieurs conduits au terminal de ventilation afin de diffuser l’air dans les pièces d’une maison.
  • Le plénum d’extraction permet d’envoyer l’air extrait des bouches d’aération vers le terminal de ventilation.

Plénum soufflage latéral et de reprise latérale

Les plénums de soufflage ou de reprise latérale ont été conçus pour les systèmes de climatisation gainable. Ils sont utilisés pour raccorder l’unité intérieure du climatiseur au réseau de gaines et fixer les registres, ce qui permet de diffuser l’air grâce aux grilles de reprise et de soufflage .

Le plénum pour soufflage assure la répartition de l’air en activant la gaine de soufflage, si le plénum de reprise latérale se charge de reprendre l’air. Ces deux dispositifs se complètent donc pour assurer le bon fonctionnement d’un système de climatisation réversible gainable.

Plénum de grille

Les plénums de grilles sont nécessaires pour l’installation d’une climatisation chauffage gainable ou murale, un système de ventilation ou une pompe à chaleur dans un logement ou un bâtiment. Cet équipement assure le raccordement sur gaine de traitement d’air ou de ventilation  afin de favoriser le passage de l’air dans la grille de soufflage ou de reprise.

Comment choisir un plénum ?

Le choix du plénum va alors dépendre de l’équipement et de son utilisation. Plusieurs marques comme Daikin, Toshiba, Mitsubishi Electric ou Atlantic Fujitsu proposent différents modèles de plénums. Pour l’achat de ce dispositif, comptez entre 50 et 170 € en moyenne.