hellopro.fr

Disjoncteur différentiel

Un disjoncteur différentiel est un dispositif qui assure en permanence la sécurité au niveau du circuit qu’il protège. Il interrompt automatiquement le passage du courant électrique en cas de problème comme une surcharge électrique ou un court-circuit. Cette interruption peut se faire manuellement.
NOUVEAUX PRODUITS
Estimation de prix
Entre 50 et 150 € 

Quelles sont les fonctions d’un disjoncteur différentiel ?

Le disjoncteur différentiel est généralement utilisé pour la protection des appareils à risque. Il assure plusieurs rôles :
  • En cas de dysfonctionnement d’un appareil électrique, le disjoncteur met hors tension le circuit sur lequel celui-ci est raccordé. Le reste du circuit continue de fonctionner sans problème.
  • En cas de coupure de tout le circuit, le disjoncteur est capable d’assurer le fonctionnement du circuit auquel il est raccordé.
  • Il coupe automatiquement le courant sur un circuit en cas de surcharge ou de court-circuit.

Quelles sont les différentes catégories de disjoncteur différentiel ?

Les disjoncteurs différentiels A

Ils protègent contre les surcharges, les courts-circuits et les fuites de courant provenant d’un courant alternatif. Ces modèles conviennent aux circuits électriques avec des équipements de faible puissance. Ils ne sont pas adaptés aux circuits spécialisés alimentant les gros équipements à risque.

Les disjoncteurs différentiels AC

Ils protègent les équipements et les personnes contre les courants résiduels. Ces courants peuvent avoir une composante alternative ou continue. Ces modèles sont plus précis que les différentiels de classe AC. 

Les disjoncteurs différentiels F

Autrefois appelés différentiels Hi/Si ou HPI, ceux-ci s’utilisent pour protéger les circuits nécessitant une continuité de mise en marche. Ces circuits alimentent, en général, des appareils comme le congélateur ou le réfrigérateur qui fonctionnent sans interruption et ne supportent pas les coupures intempestives.  

Comment fonctionne un disjoncteur différentiel ?

Le disjoncteur différentiel tient le même rôle que le disjoncteur général, sauf qu’il contrôle uniquement l’alimentation électrique d'une partie de l’installation. Sa sensibilité différentielle est inférieure ou égale à 30 mA, ce qui lui permet de détecter et de couper le courant sur le circuit en cas de petites fuites.
 
Ce dispositif est équipé de deux systèmes distincts :
  • un système magnétothermique : il assure la protection d’un circuit et des équipements contre les courts-circuits les surcharges.
  • un système différentiel : il sert à protéger les personnes contre les risques d’électrocution dus aux fuites de courant.
Besoin d'aide ?
X
menu d'aide